Le Journal de Quebec

UN VOYAGE PAYANT

Le CH l’emporte 3 à 2 contre les Canucks Jean-françois Chaumont

- L Jfchaumont­jdm

VANCOUVER | Il y avait des hurlements de joie dans le vestiaire de l’équipe adverse au Rogers Arena. S’il restait assez stoïque devant les journalist­es, Carey Price avait un immense sourire quelques secondes après le son de la sirène finale.

Price a offert de chaleureus­es accolades à ses coéquipier­s après cette victoire de 3 à 2 contre les Canucks dans sa terre natale en Colombie-britanniqu­e. Le numéro 31 a repoussé 36 des 38 tirs des Canucks pour recevoir le titre de première étoile de la rencontre sous les regards attentifs de ses parents, Jerry et Lynda.

« C’est toujours agréable de revenir en Colombie-britanniqu­e et de gagner, a raconté Price. Le nombre de tirs ne le reflète pas, mais nous avons bien joué du côté défensif ce soir. »

LE BON CAREY

Price ne le dira pas ouvertemen­t, mais ce voyage dans l’ouest canadien lui a également permis de repartir sur de bonnes bases. Il a trouvé une façon de calmer la nation de partisans des « Glorieux » avec deux bonnes sorties contre les Flames et les Canucks.

« Ce que j’ai vu de Carey dans les deux derniers matchs, c’est le Carey que je connais, a mentionné Claude Julien. C’était bon de le voir jouer de la sorte, surtout sur la route. Ce n’est jamais facile de jouer dans l’ouest. Nous ressortons de ce voyage avec quatre points sur une possibilit­é de six. »

« Price a encore joué un gros match, a renchéri Jonathan Drouin. Après le deuxième but, les Canucks ont eu une chance de marquer de l’enclave. Il a fait un immense arrêt contre Granlund. Ça fait la différence. À 3 à 1, nous aurions été dans le trouble. »

Price a maintenant un dossier de 11-2-2 contre l’équipe de son enfance.

UNE AUTRE REMONTÉE

À l’image du dernier match contre les Flames, le CH a gagné cette rencontre en troisième période. Les Canucks avaient décoincé une égalité de 1 à 1 grâce à un boulet de canon de la recrue Elias Pettersson à mi-chemin en troisième période. Mais les visiteurs n’ont jamais abandonné.

Andrew Shaw a créé l’égalité moins de deux minutes après le but de la jeune sensation suédoise. Shaw a redirigé une passe de Max Domi avec son patin pour déjouer Jacob Markstrom.

Jonathan Drouin a marqué le but vainqueur avec moins de trois minutes à jouer en troisième. Durant une punition à Michael Del Zotto, Drouin a touché la cible d’un tir frappé de la pointe. Brendan Gallagher a fait son travail à la perfection sur ce jeu en plaçant sa petite charpente devant Markstrom.

« Nous avons encore montré du caractère, a dit Drouin. C’était la même chose lors du dernier match. Dans l’ouest, tu peux parfois manquer d’énergie, mais nous avons réussi à revenir en troisième période. »

Le CH a réalisé un phénomène rare en fin de troisième période en inscrivant un but en supériorit­é numérique. Drouin a ainsi freiné une série noire de quatre rencontres sans but avec l’avantage d’un homme.

« Oui, ça fait du bien de marquer en supériorit­é numérique, a répliqué le Québécois avec le sourire. Nous n’en parlions pas, mais nous savions que nous avions des difficulté­s depuis quatre ou cinq rencontres. Nous avons fermé ce match avec un but en supériorit­é numérique. Ça fait une différence. »

UN 9e POUR TATAR

Auteur du premier but du match, grâce à une passe magique de Jeff Petry, Tomas Tatar a résumé l’importance de cette victoire.

« On était vraiment déçus du match à Edmonton, a expliqué le Slovaque. On savait qu’on n’avait pas été assez bons et on s’en est parlé. On a bien répondu à Calgary et on voulait vraiment les deux points à Vancouver. Nous avons réussi notre mission avec deux victoires en trois rencontres. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada