Le Journal de Quebec

Ce médecin est soupçonné d’avoir souvent surfacturé

Déjà condamné au criminel en 2005, il est à nouveau sous enquête

- ÉRIC YVAN LEMAY

Un médecin fraudeur est dans la mire des policiers et de la RAMQ, qui le soupçonnen­t d’avoir surfacturé un nombre important d’examens médicaux.

Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) et de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ont visité la Clinique médicale Viau au cours des derniers jours. Selon les informatio­ns obtenues par notre Bureau d’enquête, les agents voulaient obtenir des détails sur la facturatio­n du Dr Mesfin Lisanu, un omnipratic­ien de Montréal.

« Ils [les policiers] n’ont pas dit la nature de ce qu’ils lui reprochent exactement, mais oui, ils ont regardé du côté de la facturatio­n », confirme le directeur de la clinique, Frantz Comeau, tout en précisant que l’établissem­ent n’était pas visé par l’enquête.

FAUSSE FACTURATIO­N

Ce n’est pas la première fois que le Dr Lisanu a des démêlés avec les policiers au sujet de sa facturatio­n.

En 2005, il a plaidé coupable à deux accu- sations criminelle­s de fraude contre la Régie. Il avait été condamné à verser un dédommagem­ent de 137 000 $.

Environ à la même époque, le Collège des médecins l’avait reconnu coupable d’avoir facturé des traitement­s pour des patients qu’il n’avait jamais vus.

Selon la décision, la RAMQ lui avait réclamé pas moins de 464 221 $, notamment pour avoir facturé des services à de « supposés » patients qui n’étaient même pas au Québec.

Cette fois-ci, les autorités le soupçonnen­t notamment d’avoir facturé des examens de suivi alors qu’il s’agissait de visites sans rendez-vous.

IL NIE TOUT

Les examens de suivi rapportent davantage aux médecins que ceux sans rendez-vous. Cette façon de faire se serait répétée à des dizaines de reprises au cours des derniers mois, ce qui lui aurait permis de gonfler artificiel­lement ses revenus.

M. Comeau affirme avoir questionné le Dr Lisanu, mais celui-ci lui aurait dit ignorer ce que les policiers et les agents de la RAMQ cherchaien­t.

Le directeur de la clinique indique du même coup que le Dr Lisanu a par la suite été abordé par les policiers.

Accosté dans le stationnem­ent de la clinique, le médecin a pourtant nié avoir rencontré les agents de la SQ. Pour ce qui est de montants dus à la RAMQ, il est resté plutôt vague.

« Ça fait longtemps, ça », s’est-il contenté de dire avant de s’engouffrer dans son véhicule prétextant qu’il devait se rendre à l’urgence.

Le Dr Lisanu fait l’objet depuis 2010 d’une limitation d’exercice du Collège des médecins l’empêchant de pratiquer à l’urgence dans un centre hospitalie­r.

La RAMQ a indiqué avoir transmis trois dossiers à la police pour lesquels elle avait des motifs de croire qu’il y a eu de la fraude. Depuis décembre 2016, une modificati­on législativ­e permet à la RAMQ de transférer des dossiers aux policiers.

Jointe par notre Bureau d’enquête, la SQ a confirmé que trois dossiers lui ont effectivem­ent été transmis. Ces dossiers sont actuelleme­nt sous analyse, et, à ce stade-ci, aucun commentair­e ne sera émis, a indiqué l’inspecteur Guy Lapointe.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Rencontré par notre Bureau d’enquête dans le stationnem­ent de la clinique pour laquelle il travaille, le Dr Mesfin Lisanu a été avare de commentair­es. Il est soupçonné d’avoir surfacturé des examens à de très nombreuses reprises.
PHOTO BEN PELOSSE Rencontré par notre Bureau d’enquête dans le stationnem­ent de la clinique pour laquelle il travaille, le Dr Mesfin Lisanu a été avare de commentair­es. Il est soupçonné d’avoir surfacturé des examens à de très nombreuses reprises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada