Le Journal de Quebec

Trump annonce de nouveaux départs à la Maison-blanche

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump, coutumier des changement­s répétés au sein de son équipe rapprochée, a annoncé de nouveaux départs à venir, tout en réaffirman­t que la Maison-blanche fonctionna­it comme « une machine bien huilée ».

« J’ai trois, quatre ou cinq postes en tête », a déclaré M. Trump dans un entretien à Fox News diffusé hier. « Peut-être que ce ne sera finalement que deux. »

Appelé à s’exprimer sur le sort du secrétaire général de la Maison-blanche, John Kelly, le président américain a soufflé le chaud et le froid. « Il y a des choses que j’aime beaucoup dans ce qu’il fait et il y a des choses que je n’aime pas, a-t-il expliqué. À un moment donné, il voudra bouger », a-t-il ajouté, refusant de se prononcer sur un calendrier.

DERNIERS JOURS ?

La ministre à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen – une proche de M. Kelly, donnée partante depuis plusieurs semaines – vit-elle ses derniers jours au sein de l’administra­tion Trump ? Le président américain a laissé entendre que ce pourrait bien être le cas.

« Je l’aime beaucoup, je la respecte beaucoup », a-t-il déclaré, avant cependant de lui reprocher ce qu’il estime être un manque de fermeté sur l’immigratio­n : « J’aimerais qu’elle soit beaucoup plus dure sur la frontière (avec le Mexique), beaucoup plus dure. »

PRIMAIRES ?

Par ailleurs, un sénateur républicai­n régulièrem­ent critique de Donald Trump a appelé hier à des primaires à droite pour l’élection présidenti­elle de 2020, lors de laquelle le président américain a clairement l’intention de briguer un second mandat.

Jeff Flake, sénateur sortant de l’arizona, estime que « quelqu’un doit se présenter dans le camp républicai­n » afin de « rappeler aux républicai­ns ce que cela signifie vraiment d’être conservate­ur, et aussi d’être correct ».

Pourrait-il être l’un d’eux ? « Je ne pense pas, a-t-il répondu. Il y a de meilleurs candidats ailleurs. Mais quelqu’un doit se présenter », a-t-il insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada