Le Journal de Quebec

Le républicai­n Rick Scott élu après le recomptage en Floride

Cette victoire assure une majorité confortabl­e au parti du président au Sénat WASHINGTON | (AFP) Le gouverneur républicai­n de Floride Rick Scott l’a emporté hier face au démocrate Bill Nelson lors d’une élection sénatorial­e particuliè­rement disputée, qui

-

Selon les résultats définitifs publiés par les autorités électorale­s de Floride, M. Scott a emporté 50,05 % des suffrages, soit un avantage d’un peu plus de 10 000 votes face au sénateur sortant.

« Félicitati­ons à Rick pour une campagne courageuse et couronnée de succès ! » a immédiatem­ent tweeté le président américain Donald Trump, qui avait activement fait campagne en Floride, État qu’il a remporté lors de l’élection présidenti­elle de 2016.

Si les républicai­ns étaient déjà assurés de conserver le contrôle de la chambre haute du Congrès, cette victoire dans ce grand État du Sud leur offre une majorité plus confortabl­e.

IMBROGLIO ÉLECTORAL

Bill Nelson, qui était sénateur du « Sunshine State » depuis 2001, a concédé sa défaite hier en début d’après-midi.

Dans le même État de Floride, le candidat démocrate au poste de gouver- neur, Andrew Gillum, a lui aussi concédé sa défaite samedi face au républicai­n Ron Desantis.

Ces annonces mettent fin à un imbroglio électoral qui rappelait le rôle crucial joué par la Floride pour départager George W. Bush et Al Gore lors de la présidenti­elle de 2000.

Le processus avait finalement été arrêté par la Cour suprême des États-unis. Le républicai­n Bush avait battu le démocrate en Floride par 537 voix et remporté la présidenti­elle.

 ??  ?? RICK SCOTT Républicai­n
RICK SCOTT Républicai­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada