Le Journal de Quebec

Un enregistre­ment trop « horrible » pour Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le président des États-unis, Donald Trump, a affirmé qu’il disposait de l’enregistre­ment du meurtre de Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien d’istanbul début octobre, mais qu’il ne souhaitait pas l’écouter, car son contenu est « très violent ».

Le locataire de la Maison-blanche a une nouvelle fois refusé de se prononcer sur l’éventuelle responsabi­lité dans cet assassinat du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS), 33 ans, mettant en avant les dénégation­s de ce dernier.

Vendredi, depuis la Californie, il a assuré qu’un « rapport complet » sur ce dossier lui serait remis dans les jours à venir.

« Nous avons l’enregistre­ment, je ne veux pas l’écouter [...], car c’est un enregistre­ment de souffrance », a-t-il déclaré dans un entretien à Fox News diffusé hier. « J’ai été intégralem­ent briefé, il n’y a aucune raison pour que je l’écoute, a-t-il poursuivi. Je sais exactement ce qui s’est passé [...] c’était très violent, très brutal et horrible. »

Réfugié aux États-unis après être tombé en disgrâce à Riyad, Jamal Khashoggi a été tué le 2 octobre par des agents saoudiens dans le consulat de son pays à Istanbul. Cette affaire au retentisse­ment mondial a considérab­lement terni l’image du royaume sunnite, allié historique de Washington et premier exportateu­r mondial de pétrole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada