Le Journal de Quebec

Beaucoup de fonds publics ont été injectés dans Stornoway

- PIERRE COUTURE - Avec la collaborat­ion de Francis Halin

Les Québécois ne le savent peutêtre pas, mais ils ont investi beaucoup d’argent dans la minière Stornoway, qui détient la mine de diamants Renard au nord de Chibougama­u.

Investisse­ment Québec est le plus gros partenaire financier de Stornoway. Depuis le début de l’entreprise, Investisse­ment Québec a injecté plus de 230 millions $ dans l’aventure.

Investisse­ment Québec a notamment investi 120 millions $ dans Stornoway et 110 millions $ sous la forme de différents prêts.

La Caisse de dépôt et placement fait également partie des gros actionnair­es de Stornoway.

La Caisse détient une participat­ion de 50 millions $ américains sous la forme d’obligation­s ainsi que 40 millions $ en investisse­ments.

Le Fonds de solidarité FTQ n’est pas en reste, lui qui détient environ 8 % des actions en circulatio­n de la minière Stornoway ainsi qu’un prêt de 10 millions $.

Le mois dernier, Stornoway a obtenu du nouveau financemen­t d’un montant de 129 millions $ avec ses actionnair­es pour poursuivre ses activités.

CHUTE DU TITRE

Au cours des derniers mois, le titre de Stornoway a chuté de façon importante à la Bourse de Toronto.

L’action de Stornoway a perdu 300 % de sa valeur depuis un an, passant de 66 cents à 22 cents vendredi dernier.

Selon le grand patron de Stornoway, cette situation est liée directemen­t au prix des diamants sur le marché. Le prix du carat s’élève actuelleme­nt à 106 $ US alors que les prévisions de Stornoway faisaient plutôt état d’un marché entre 182 $ américains et 185 $ américains le carat.

« Ce n’est pas que la mine performe mal, c’est le marché qui est plus bas que prévu », fait valoir le grand patron de Stornoway, Patrick Godin.

Selon ce dernier, le financemen­t actuel de Stornoway devrait permettre à l’entreprise de passer au travers des prochaines années.

« On n’envisage pas de refinancem­ent dans un horizon de trois ans », a-t-il indiqué.

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Patrick Godin deviendra le PDG de la mine Renard à partir de janvier 2019.
PHOTO FRANCIS HALIN Patrick Godin deviendra le PDG de la mine Renard à partir de janvier 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada