Le Journal de Quebec

Une équipe plus outillée et en santé

- RICHARD BOUTIN

À l’aube de se frotter aux champions en titre de la Coupe Vanier, Marc Fortier estime que le contexte est plus favorable que l’an dernier pour le Rouge et Or.

« Après un match difficile à Calgary et un long voyage de retour, nous étions dans le bus trois jours plus tard en direction de Hamilton, a souligné le coordonnat­eur défensif de l’université Laval. Je ne cherche pas d’excuses parce que les Mustangs avaient très bien exécuté et nous n’avions pas été capables d’élever notre jeu à leur niveau, mais on avait l’air d’une équipe fatiguée, ce qui est tout le contraire cette année. »

Plus reposé, le Rouge et Or aura néanmoins tout un défi à relever pour soulever la 10e Coupe Vanier de son histoire. Fortier en est pleinement conscient.

« C’est l’une des meilleures offensives qu’on a affrontées au cours des dernières années et la meilleure cette saison, a-t-il affirmé. On est toutefois mieux outillé parce qu’on sait quel genre d’équipe on va affronter. On sait comment ils sont physiques, que leur quart-arrière est capable de courir, que leurs porteurs de ballon sont très bons et que leurs receveurs sont capables de réussir des attrapés contestés. Leur ligne offensive est grosse et les membres travaillen­t bien ensemble. Leur offensive est très, très bien équilibrée. Leur play action fonctionne bien parce que leur attaque au sol est menaçante, mais leur quart-arrière (Chris Merchant) est précis et mise sur des receveurs avec beaucoup de vitesse. »

DU NOUVEAU EN DÉFENSIVE

Les Mustangs ont dominé la scène canadienne avec 384 points. À titre de comparaiso­n, le Rouge et Or a terminé en 3e place avec 307 points.

S’il est en mesure de revenir au jeu, le plaqueur Clément Lebreux représente­ra un ajout intéressan­t comparativ­ement à l’an dernier où il était à la retraite avant de reprendre le chemin de l’université en janvier. Même chose pour le secondeur Daniel Basambombo qui évoluait uniquement sur les unités spéciales en 2017, mais qui a éclos cette année en défensive pour mériter une place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

Utilisé en premier essai contre les formations misant sur une solide attaque terrestre, le secondeur de première année Frédéric Pongo ajoute aussi du coffre au front défensif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada