Le Journal de Quebec

Les Courageuse­s répliquent à Rozon

L’action collective leur permet l’accès à la justice

- MICHAËL NGUYEN

C’est pour se donner du courage que les femmes qui disent avoir été agressées sexuelleme­nt par Gilbert Rozon ont décidé d’intenter une action collective, affirment-elles dans un mémoire déposé hier à la Cour d’appel.

« Si elles ne peuvent procéder par voie d’action collective, plusieurs d’entre elles n’auront pas le courage d’intenter des actions individuel­les », peut-on lire dans le document de cour déposé lundi devant le plus haut tribunal de la province.

Depuis l’an passé, l’ancien grand patron de Juste pour rire tente de mettre fin à des procédures judiciaire­s intentées par Les Courageuse­s, un regroupeme­nt de femmes qui l’accuse d’être un « prédateur sexuel » et qui lui réclame plus de 10 millions $.

Selon ces femmes, Rozon aurait utilisé son pouvoir afin de commettre des inconduite­s sexuelles, entre 1982 et 2016.

« C’est l’action collective qui a permis aux victimes vulnérable­s de se manifester et d’affronter leur agresseur sur un pied d’égalité », peut-on lire dans le document de cour rédigé par les cabinets Trudel Johnston & Lespérance, ainsi que Kugler Kandestin.

ROZON S’OPPOSE

Même si un juge de la Cour supérieure a autorisé l’action collective à aller de l’avant, Rozon a porté la cause en appel et demande de mettre fin aux procédures. Il allègue une « injustice » qui le force à dépenser beaucoup d’argent.

Ses avocats ont rappelé que les gestes reprochés à Rozon sont variés, et que ce sont ces différence­s qui militent pour le rejet de l’action collective.

« Ces litiges n’ont rien de collectif et ne soulèvent aucune question commune, similaire ou connexe », peut-on lire dans le document de cour. Maintenant que les parties ont déposé leur argumentai­re, ce sera à un panel de juges de trancher. L’audience devrait se tenir d’ici les prochains mois.

 ??  ?? GILBERT ROZON Poursuivi
GILBERT ROZON Poursuivi

Newspapers in French

Newspapers from Canada