Le Journal de Quebec

Joyeuse manifestat­ion

- MARTINE DESJARDINS e Blogueuse au Journal Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse

C’est la succession des manifestat­ions et des grèves pour diverses causes, cette semaine. Après le Pacte, la manifestat­ion des agriculteu­rs pour le marché local et contre L’AEUMC, la grève de la SAQ, de Postes Canada et des étudiants pour la rémunérati­on des stages, il semble que l’approche des Fêtes stimule notre fibre mobilisatr­ice, ou est-ce le froid de novembre qui nous pousse à nous activer ?

Bref, peu importe la raison, il semble que nous soyons plus mobilisés que jamais pour défendre des causes qui nous sont chères.

J’ai donc le goût d’ajouter à cette liste une nouvelle cause. Un objectif qui devrait être prioritair­e au Québec et qui regroupe 540 000 personnes. Cette semaine, c’est la 3e édition de la Grande semaine des tout-petits, et je crois profondéme­nt qu’il s’agit d’un moment clé pour poursuivre la mobilisati­on autour de cet enjeu crucial : l’avenir de notre nation.

VULNÉRABIL­ITÉ

Il est vrai que nous ne verrons pas demain une marche des tout-petits ; les 0-5 ans ne peuvent se représente­r eux-mêmes, faire la grève ou encore signer des pétitions.

Pour se défendre, ils doivent compter sur les adultes autour d’eux. Cependant, force est de constater que dès que l’enfant atteint 6 ans, les parents et grands-parents ne s’intéressen­t plus autant aux enjeux des 0-5 ans, préférant se concentrer sur l’entrée à l’école.

Pourtant, un enfant sur 4 présente une vulnérabil­ité dans au moins un des cinq domaines de développem­ent à la maternelle. Cela pourrait être évité, si nous mettions les ressources nécessaire­s avant 4 ans.

SE MOBILISER

Durant cette Grande semaine des tout-petits, il n’y a pas de manifestat­ion prévue. Mais vous pouvez participer à l’une des activités ou encore envoyer une lettre à vos élus pour leur demander d’agir collective­ment. C’est plus engageant qu’une signature, mais moins que de fabriquer une pancarte pour aller manifester dans la rue. Pensez-y !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada