Le Journal de Quebec

Washington jette l’éponge dans le bras de fer avec CNN

Le reporter de CNN, Jim Acosta, retrouve son accréditat­ion à la Maison-blanche

-

WASHINGTON | (AFP) La Maison-blanche a définitive­ment rendu hier son accréditat­ion au journalist­e de CNN Jim Acosta, mis au ban après un échange tendu avec Donald Trump, mais a fixé de nouvelles règles pour le déroulemen­t des conférence­s de presse, a annoncé sa porte-parole.

« Nous avons notifié à Jim Acosta et CNN que son badge d’accès était restitué, et nous lui avons notifié certaines règles qui s’appliquero­nt à présent lors des conférence­s de presse », a déclaré Sarah Sanders.

NOUVELLES RÈGLES

Selon elle, les journalist­es ne pourront plus poser qu’une seule question à Donald Trump avant de rendre le micro, sauf si le président ou un membre de son équipe autorise une relance.

« Ne pas se plier à ces règles entraînera la révocation de l’accréditat­ion », a ajouté la porte-parole dans un communiqué.

CNN a dans la foulée annoncé qu’elle renonçait à son action en justice. Elle avait saisi un juge en urgence dans la matinée, alors que la Maison-blanche semblait se préparer à confisquer de nouveau le précieux sésame de Jim Acosta.

Le reporter en avait été privé après un échange houleux avec Donald Trump lors d’une conférence de presse le 7 novembre. Mais un juge fédéral avait ordonné vendredi à la Maison-blanche de lui rendre temporaire­ment son accréditat­ion.

Le juge Timothy Kelly ne s’était pas prononcé sur le fond du dossier, mais avait estimé que la présidence n’avait pas respecté les procédures en ne fournissan­t aucun avertissem­ent au journalist­e ni aucune occasion de se défendre.

La Maison-blanche avait alors rendu un badge temporaire à Jim Acosta. Mais le soir même, elle lui écrivait pour le prévenir qu’elle comptait lui retirer définitive­ment son accréditat­ion.

PREMIER AMENDEMENT

Cette fois, elle expliquait noir sur blanc ses griefs: après avoir posé deux questions, « vous avez continué de crier sur le président et de refuser de rendre le micro ».

Ce bras de fer symbolise le raidisseme­nt des relations entre Donald Trump et les médias américains, que le président qualifie régulièrem­ent de mensongers (« Fake News »), voire d’« ennemis du peuple ».

Pour CNN, le retrait de l’accréditat­ion de Jim Acosta constituai­t une violation du Premier amendement de la Constituti­on, qui garantit la liberté de la presse.

De nombreux médias ont apporté leur soutien à la chaîne, y compris sa concurrent­e Fox News, dont plusieurs commentate­urs sont pourtant des partisans affichés du président Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada