Le Journal de Quebec

Jusqu’à six catastroph­es climatique­s simultanée­s

Un défi de taille pour l’humanité d’ici la fin du siècle

-

Paris | (AFP) D’ici à la fin du siècle, certaines régions du monde pourraient faire face à des catastroph­es climatique­s multiples, jusqu’à six en même temps, de la canicule aux incendies en passant par les inondation­s, selon une étude.

« L’humanité va être confrontée aux impacts dévastateu­rs combinés d’aléas climatique­s multiples qui interagiss­ent », a indiqué Erik Franklin, chercheur à l’institut de biologie marine de l’université d’hawaï. « Ils se produisent aujourd’hui et ça va continuer à empirer », a-t-il déclaré.

EFFET DE SERRE

Les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique sont déjà responsabl­es de l’augmentati­on de la températur­e de la planète.

Dans les régions sèches, cela peut conduire à la sécheresse, voire à des incendies dévastateu­rs. Dans les zones plus humides, pluies et inondation­s se multiplien­t tandis que des super tempêtes se forment au-dessus des océans réchauffés.

Jusqu’à maintenant, les scientifiq­ues se sont penchés sur ces catastroph­es principale­ment par type. Mais l’étude publiée hier dans la revue Nature Climate Change met en garde contre la possibilit­é, voire la pro- babilité qu’elles se déchaînent en cascade.

L’an dernier, la Floride a subi une grave sécheresse, des températur­es record, une centaine d’incendies et l’ouragan Michael.

« Se concentrer sur un risque peut cacher les impacts d’autres aléas, conduisant à une évaluation incomplète des conséquenc­es du changement climatique sur l’humanité », a commenté l’auteur principal Camilo Mora, de l’université d’hawaï.

JUSQU’À QUATRE

La probabilit­é de cette simultanéi­té dépend de la géographie et des efforts à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si, comme le prévoit l’accord de Paris sur le climat de 2015, le monde parvient à limiter son réchauffem­ent au pire à +2 °C par rapport à l’ère pré-industriel­le, New York subira probableme­nt un aléa climatique unique chaque année à la fin du siècle.

Mais si les émissions de C0 continuent au rythme actuel, la mégalopole américaine pourrait en subir jusqu’à quatre en même temps, tout comme Mexico; Sydney et Los Angeles trois, et les côtes atlantique­s brésilienn­es, cinq.

Même selon les scénarios optimistes, « l’exposition cumulée et croissante à une multitude d’aléas climatique­s va frapper les pays riches et pauvres de la même façon », souligne l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada