Le Journal de Quebec

Dans un jardin annonce qu’elle ferme boutique

C’est la fin pour l’entreprise de soins de beauté

- PHILIPPE ORFALI

C’est la fin pour Dans un jardin. La chaîne québécoise de produits pour le corps et le bain a annoncé hier à ses employés qu’elle mettra la clef sous la porte d’ici au 31 janvier 2019, en plus de chercher à s’entendre avec ses créanciers.

À quelques semaines de Noël, nouvelle brutale pour les employés d’une trentaine de magasins Dans un jardin et son entreprise soeur, Art de vivre fabricatio­n (ADV), au bord du gouffre, l’entreprise va cesser ses opérations.

« Malgré plusieurs initiative­s mises en place au fil des ans dans le but d’optimiser les activités et d’améliorer leur rentabilit­é, Dans un jardin et ADV n’ont jamais réussi à générer suffisamme­nt de liquidités pour soutenir leurs structures de coûts. Les actionnair­es en sont venus à la conclusion que la seule option possible était de cesser les opérations et de procéder à la liquidatio­n », affirme la direction de l’entreprise dans une note envoyée à tous les employés de la société dont Le Journal a obtenu copie.

La direction explique la chute de l’entreprise par « la diminution significat­ive des ventes au cours des dernières années », et une structure de coûts « devenue trop importante » pour les ventes générées.

Dans un jardin a l’intention de faire une propositio­n à ses créanciers et s’apprête à tout liquider.

CONSTERNAT­ION

Dans les magasins, c’était la consternat­ion hier. De nombreuses employées n’ont pas caché leur choc face à cette décision qui constitue une « surprise », selon elles.

« On a reçu un avis nous disant qu’on n’aurait plus d’emploi le 31 janvier au plus tard. On ne sait pas exactement quand on va fermer. C’est difficile », a indiqué une employée sous le choc.

Comme plusieurs autres, elle n’a pas voulu s’identifier, ayant reçu l’indication de ne pas répondre aux questions des médias.

Une porte-parole de l’entreprise n’a pas répondu aux appels du Journal, hier.

L’entreprise aujourd’hui établie à Bouchervil­le a été fondée par l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay et son épouse au début des années 1980, avant d’être vendue en 1986. Elle est aujourd’hui dirigée par Éric Arminjon.

À l’arrivée de ce dernier il y a 5 ans, l’entreprise se trouvait déjà en déclin, ayant du mal à faire concurrenc­e à des marques plus connues venues de l’étranger et à la vente en ligne. Depuis ce temps, Dans un jardin avait joué le tout pour le tout en lançant de nouveaux produits, en en remaniant d’autres et en mettant à jour son identité visuelle. En vain.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? La direction de l’entreprise est restée muette, hier, après avoir annoncé à son personnel la fermeture des boutiques et de l’unité de fabricatio­n, à Bouchervil­le, d’ici au 31 janvier. Sur la photo, la succursale de la Place Montréal Trust, sur la rue Sainte-catherine, à Montréal.
PHOTO MARTIN CHEVALIER La direction de l’entreprise est restée muette, hier, après avoir annoncé à son personnel la fermeture des boutiques et de l’unité de fabricatio­n, à Bouchervil­le, d’ici au 31 janvier. Sur la photo, la succursale de la Place Montréal Trust, sur la rue Sainte-catherine, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada