Le Journal de Quebec

Lowe’s n’a pas l’intention de cesser de vendre la peinture Sico au Québec

- PIERRE COUTURE

Le quincailli­er américain Lowe’s, qui détient les bannières RONA et Réno-dépôt au Québec, n’a pas l’intention de cesser de vendre la peinture Sico dans ses magasins.

« Lowe’s Canada offre depuis de nombreuses années et continue d’offrir la marque Sico dans ses magasins RONA et Réno-dépôt et il n’est pas question que ceci change », a indiqué hier au Journal une porte-parole de Lowe’s.

Selon Lowe’s, la relation commercial­e entre Lowe’s Canada et PPG Canada (Sico) demeure inchangée au pays. Aux États-unis, PPG a toutefois perdu en mars dernier un important contrat d’approvisio­nnement avec le quincailli­er américain Lowe’s.

Lowe’s a fait savoir à PPG que tous ses produits, dont les peintures Olympic, ne seraient plus en vente sur ses tablettes à partir de 2019 dans ses magasins américains. Seuls les produits Sherwin-williams seront dorénavant disponible­s chez Lowe’s.

PPG vendait annuelleme­nt pour 300 millions $ US de produits de peinture dans les quincaille­ries Lowe’s aux États-unis.

PPG a depuis annoncé un plan de restructur­ation lié à cette perte de contrat avec Lowe’s. Plus de 1100 postes seront abolis dans les usines nord-américaine­s de PPG d’ici juin 2019.

COMPRESSIO­NS AU QUÉBEC

La semaine dernière, la maison-mère américaine de Sico, PPG de Pittsburgh, a décidé de fermer l’usine Sico de Québec (Beauport) et de transférer sa production en Ontario en raison de coûts de production plus bas.

Cette annonce a provoqué de nombreux tollés de protestati­ons auprès des politicien­s, dont certains ont appelé les consommate­urs à boycotter les produits Sico.

L’appel au boycottage et à l’achat de la peinture exclusivem­ent fabriquée au Québec a également fait bondir certaines entreprise­s.

Copropriét­aire du magasin RONA Ferronneri­e Houle de Saint-jean-sur-richelieu, Audrey Archambaul­t croit que l’appel au boycottage de Sico au Québec pourrait faire très mal aux détaillant­s qui offrent les produits de cette marque sur leurs tablettes. « Il faut penser aux marchands que cela va affecter », a fait valoir la femme d’affaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada