Le Journal de Quebec

Une Coupe Vanier très convoitée

La reprise de la finale de 2017 entre Western et Laval a fait exploser les ventes pour le match

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Le comité organisate­ur de la 54e édition de la Coupe Vanier a poussé un soupir de soulagemen­t quand le Rouge et Or de l’université Laval a remporté la coupe Dunsmore face à ses grands rivaux de Montréal.

Pour ajouter la cerise sur le sundae, les Mustangs de Western ont eux aussi obtenu leur billet pour la rencontre ultime et ainsi confirmé la reprise de la Coupe Vanier 2017 qui s’était soldée à l’avantage des champions de l’ontario.

« Nous avons effectivem­ent poussé un soupir de soulagemen­t, a confirmé le président du comité organisate­ur, Christian Côté. L’événement est plus facile à vendre quand le Rouge et Or participe au match. »

« Si les Carabins avaient gagné la coupe Dunsmore, on aurait été très heureux de les accueillir, poursuit Côté. On l’aurait fait avec respect et panache comme ce fut le cas en 2015. Comme comité organisate­ur, on doit sortir de nos souliers de partisans et offrir le meilleur événement possible aux deux équipes. »

Julie Dionne abondait dans le même sens. « C’est le scénario idéal que Laval et Western se retrouvent en finale, a souligné la directrice du Service des activités sportives de l’université Laval. Sans vraiment en parler, on le souhaitait dans notre for intérieur. Les deux meilleures équipes vont s’affronter. »

La victoire prévisible du Rouge et Or à la Coupe Uteck a fait sonner les lignes téléphoniq­ues. « Dans les quelques heures qui ont suivi le match, on a vendu 1000 billets, a mentionné Dionne. Nous avons environ 10 000 billets vendus pour le moment. On serait satisfaits si on avait une foule de 13000 personnes et je serais vraiment, vraiment heureuse si on atteignait la marque des 18 000 amateurs. »

BANQUET AU CENTRE VIDÉOTRON

Parce que la salle de bal du Hilton n’était pas disponible, le comité organisate­ur tiendra le banquet des étoiles canadienne­s au Centre Vidéotron, jeudi soir. « On voulait créer l’effet wow, a imagé Dionne. On veut créer un spectacle autour du match. »

« L’attrait est grand pour le Centre Vidéotron et on voulait faire vivre aux participan­ts une soirée dans un édifice de calibre de la LNH. On se servira des gradins pour certaines choses et les joueurs auront droit à des surprises. »

L’université Laval accueille la Coupe Vanier pour la 5e fois de son histoire. La plus facile de l’histoire compte tenu de l’expérience acquise au fil des ans? « Le plus gros défi était de se faire confiance mutuelleme­nt, a confié Côté. Les dirigeants ont changé à la tête de Usports depuis la dernière présentati­on en 2015. Pour les gens du comité, les employés et les bénévoles, c’est presque devenu une routine tellement ils sont compétents. »

En raison de la rotation, les gagnants de la Coupe Mitchell seront l’équipe hôte. Le Rouge et Or sera donc vêtu de blanc et présenté à la foule en premier.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Christian Côté, président du comité organisate­ur de la Coupe Vanier, était accompagné de Julie Dionne, directrice des activités sportives de l’université Laval, hier, pour la présentati­on des détails entourant l’événement de samedi au PEPS.
PHOTO STEVENS LEBLANC Christian Côté, président du comité organisate­ur de la Coupe Vanier, était accompagné de Julie Dionne, directrice des activités sportives de l’université Laval, hier, pour la présentati­on des détails entourant l’événement de samedi au PEPS.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada