Le Journal de Quebec

Le film ressuscité d’yves Simoneau

- MAXIME DEMERS

Perdu et oublié pendant plus de 30 ans, le film Pourquoi l’étrange monsieur Zolock s’intéressai­t-il tant à la bande dessinée ?, du cinéaste Yves Simoneau, aura droit à une seconde vie ce soir à la Cinémathèq­ue québécoise après avoir été restauré presque miraculeus­ement par l’organisme Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

Sorti en 1983, Pourquoi l’étrange monsieur Zolock s’intéressai­t-il tant à la bande dessinée ? demeure un des films les plus méconnus de l’oeuvre d’yves Simoneau ( Dans le ventre du dragon, Pouvoir intime). Sa restaurati­on a été particuliè­rement complexe pour la simple et bonne raison que le cinéaste avait perdu toute trace de son film.

« On ne savait même pas où trouver une copie du film », relate Simoneau en riant au cours d’un entretien téléphoniq­ue accordé au Journal.

« Je sais que Marie-josé Raymond et Claude Fournier (les codirecteu­rs d’éléphant) ont fouillé partout au Canada pendant deux ou trois ans pour en trouver une. En voyant la version restaurée du film l’été passé, je me suis aperçu qu’il manquait des petits bouts ici et là, probableme­nt parce que la copie qui a été retrouvée avait déjà été modifiée pour une diffusion à la télé. Mais c’est déjà extraordin­aire qu’on ait pu restaurer ce film-là parce qu’il avait vraiment été perdu. »

HOMMAGE À LA BANDE DESSINÉE

Docufictio­n construit comme un film d’enquête, Zolock met en scène un millionnai­re excentriqu­e aux desseins louches (joué par Jean-louis Millette) qui engage un détective privé (Michel Rivard) pour enquêter sur l’industrie de la bande dessinée et son influence sur la culture populaire. Le long métrage comprend plusieurs entretiens avec des bédéistes célèbres comme Uderzo, Tardi, Fred, Moebius, Gotlib, Garnotte et Serge Gaboury. « J’ai toujours été un amoureux de bande dessinée et ces gens-là étaient des héros pour moi, évoque Yves Simoneau. Le fait de les rencontrer était un cadeau. Pour obtenir des rendez-vous avec eux, j’avais pris le téléphone et je m’étais fait passer pour un réalisateu­r de Radio-canada. Je ne crois pas que je pourrais faire la même chose aujourd’hui ! »

 ?? PHOTO COURTOISIE ÉLÉPHANT : MÉMOIRE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS ?? Jean-louis Millette dans une scène de Pourquoi l’étrange monsieur Zolock s’intéressai­t-il tant à la bande dessinée ? un film réalisé par Yves Simoneau en 1983.
PHOTO COURTOISIE ÉLÉPHANT : MÉMOIRE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS Jean-louis Millette dans une scène de Pourquoi l’étrange monsieur Zolock s’intéressai­t-il tant à la bande dessinée ? un film réalisé par Yves Simoneau en 1983.
 ??  ?? Yves Simoneau
Yves Simoneau

Newspapers in French

Newspapers from Canada