Le Journal de Quebec

Québecor se lance dans l’humour

L’entreprise d’humour de Québec entend ainsi demeurer concurrent­ielle dans la province et à l’internatio­nal

- CÉDRIC BÉLANGER

L’industrie de l’humour poursuit sa transforma­tion. Un an après l’éclatement de l’affaire Rozon et huit mois après avoir renoncé à se porter acquéreur de Juste pour rire au profit de l’américaine ICM Partners, le géant Québecor s’associe à Comediha!

Québecor devient ainsi actionnair­e minoritair­e de cette entreprise de Québec, qui présente depuis 20 ans le Comediha! Fest (ancienneme­nt Le Grand Rire) dans la capitale. Pendant ce temps, à Montréal, deux festivals se font maintenant la lutte en été : le Grand Montréal comédie fest et Juste pour rire/just For Laughs.

« J’avais vraiment le désir de rester une entreprise québécoise », a dit le président fondateur de Comediha!, Sylvain Parent-bédard, lors d’une conférence de presse à laquelle prenait part le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau.

Dans le contexte, cette alliance avec le congloméra­t médiatique devenait nécessaire afin que Comediha! continue de tirer son épingle du jeu,

« On a noté une grande transforma­tion de l’industrie du divertisse­ment au niveau mondial de même qu’une grande mouvance au Québec par la crise d’un joueur majeur. Tout cela a fait en sorte qu’il y avait une nécessité pour nous de poser des actions pour demeurer concurrent­iel au Québec, où se situe notre marché primaire, et aussi à l’internatio­nal », a déclaré M. Parent-bédard.

BUSINESS AS USUAL

Pour l’instant, l’arrivée de Québecor ne bousculera pas les activités en cours chez ComediHa!. Ainsi, les galas du Comediha! Fest continuero­nt d’être télédiffus­és à Ici Radio-canada Télé.

« Présenteme­nt, c’est business as usual. Au niveau des galas et de nos partenaria­ts, on va respecter nos ententes en place », a affirmé Sylvain Parent-bédard.

Il n’a cependant pas fermé la porte à la présentati­on éventuelle de spectacles d’humour au Centre Vidéotron, une option qui sourit aussi au chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau.

« Il y a eu un événement intéressan­t, en fin de semaine, dans le hall du Centre Vidéotron (E.W. Attraktion, un événement de musique électroniq­ue). Voilà un espace que nous aimerions exploiter davantage pour rendre le Centre Vidéotron plus accessible à la population de Québec. Si on peut le faire avec des artistes dans le domaine de l’humour, pourquoi pas ? Ça peut être un endroit qui nous permet de démarrer des talents. »

MONTRÉAL PAS SUR LE RADAR

S’il ne cache pas ses ambitions de faire de Comediha! un chef de file de l’humour au niveau provincial et à travers la francophon­ie, Sylvain Parent-bédard répète qu’il est hors de question d’aller jouer dans la cour des festivals montréalai­s.

« On ne va pas aller implanter un troisième festival à Montréal », a-t-il déclaré.

Pour le 20e anniversai­re de son festival, en 2019, Comediha! a déjà annoncé la création de six nouveaux festivals en région ( voir encadré).

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, et le président fondateur de Comediha!, Sylvain Parent-bédard, ont annoncé une entente de partenaria­t, hier, au cours d’une conférence de presse à Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, et le président fondateur de Comediha!, Sylvain Parent-bédard, ont annoncé une entente de partenaria­t, hier, au cours d’une conférence de presse à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada