Le Journal de Quebec

De 400 à une seule chauve-souris

Une maladie a tué les bêtes dans une grotte de Desbiens

- ISABELLE TREMBLAY

DESBIENS | Il ne reste qu’une seule chauve-souris dans la caverne du Trou de la Fée de Desbiens, en raison du syndrome du museau blanc.

Alors qu’elles étaient près de 400 il y a quelques années, une seule bête a été aperçue lors du décompte effectué la semaine dernière, dans cette grotte du Saguenay– Lac-saint-jean. Le printemps dernier, elles étaient sept.

L’espèce est en voie de disparitio­n depuis que le syndrome du museau blanc (SMB) a envahi le Canada en 2010 et les ÉtatsUnis, en 2006.

Selon Gerry Desmeules, directeur général du site touristiqu­e, le phénomène a commencé à se répandre vers l’ouest de l’amérique du Nord, il y a quelques années.

UN CHAMPIGNON

« Cette maladie est un champignon qui se propage très rapidement et l’infection se développe pendant l’hibernatio­n. Il atteint le museau, les oreilles ou les ailes des bêtes », précise-t-il.

À Desbiens, la maladie a tué les petites brunes et la chauve-souris nordique. Le taux de mortalité est extrêmemen­t élevé, selon les statistiqu­es.

« La chauve-souris est maintenant sur la liste des espèces menacées d’extinction », pointe M. Desmeules.

La caverne du Trou de la Fée mesure 225 pieds. Sa dénivellat­ion est de 125 pieds. L’unique petite bête qui s’y trouve a été aperçue dans la dernière des trois chambres de la grotte.

« On est content d’en avoir encore une, mais il est certain que nous aimerions en trouver davantage », poursuit le gestionnai­re du site, dont la mission est de mieux faire connaître la chauve-souris. « La majorité des gens n’aime pas ça. Ils préfèrent de loin l’ours blanc ou le renard. »

IMPACTS CHEZ LES AGRICULTEU­RS

Gerry Desmeules persiste et signe. D’après lui, le SMB a des impacts importants chez les agriculteu­rs. « Ils dépenseron­t beaucoup plus d’argent pour acheter des insecticid­es, puisque cette bestiole se nourrit principale­ment d’insectes. Certaines mangent jusqu’à 600 moustiques à l’heure. »

À l’union des producteur­s agricoles du Saguenay–lac-saint-jean, le président Mario Théberge souligne que le sujet n’a jamais été abordé autour de la table. « Aucune étude ne démontre que l’extinction de chauve-souris a des impacts pour nous », affirme-t-il.

Il ajoute que de nouveaux ravageurs se retrouvent dans les champs en raison des changement­s climatique­s et que ceux-ci ont des impacts sur la quantité d’insecticid­es que les agriculteu­rs doivent se procurer.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les chauves-souris sont en voie de disparitio­n depuis quelques années au Canada et aux États-unis en raison du syndrome du museau blanc.
PHOTO COURTOISIE Les chauves-souris sont en voie de disparitio­n depuis quelques années au Canada et aux États-unis en raison du syndrome du museau blanc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada