Le Journal de Quebec

Ils ne savent pas ce qu’ils gèrent

-

Non seulement les bâtiments patrimonia­ux canadiens sont de plus en plus susceptibl­es de tomber en ruines, mais les ministères fédéraux qui en sont responsabl­es n’ont même pas de données complètes sur les édifices qu’ils gèrent ni sur leur état.

« La durée de vie de certains biens immobilier­s fédéraux était menacée », déplore le VG qui s’est penché sur la gestion de Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et la Défense nationale. À eux trois, ils possèdent plus de 70 % de tous les édifices fédéraux de désignatio­n patrimonia­le.

Ces trois ministères « n’avaient pas pris de mesures suffisante­s pour conserver la valeur patrimonia­le [...] et préserver leur état ».

Certains édifices visités par le VG étaient dans un piètre état : « Effritemen­t des briques, absence de toit, présence de graffitis et risque d’effondreme­nt de certains bâtiments. Nous avons vu des édifices en si mauvais état qu’ils posaient, selon nous, un risque pour la santé et la sécurité », s’inquiète le VG.

Il constate que les bases de données des ministères sont déficiente­s. Malgré l’augmentati­on du nombre d’édifices classés patrimonia­ux, aucune nouvelle somme n’a été débloquée pour assurer leur conservati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada