Le Journal de Quebec

« Rambo » attend Legault « avec la brique pis l’fanal »

L’offre faite à Doug Ford ne fait pas son affaire

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le syndicalis­te de la FTQ Constructi­on, Bernard « Rambo » Gauthier, n’a visiblemen­t pas aimé que François Legault propose à Doug Ford de recourir à des travailleu­rs ontariens dans la constructi­on éventuelle de nouveaux barrages au Québec.

« J’ai proposé aussi à M. Ford de regarder la possibilit­é que dans la constructi­on éventuelle de nouveaux barrages, des employés qui viennent de l’ontario soient utilisés », a rapporté M. Legault, lundi, au terme de sa première rencontre officielle avec son homologue ontarien, à Queen’s Park.

« Quand ton compte de banque est plein, pis que l’argent n’arrête pas d’entrer, tu t’en câlicestu des autres rien qu’un peu, hein Legault », a réagi le représenta­nt syndical de la CôteNord, hier matin, sur sa page Facebook.

UNE OFFRE IMPROVISÉE

M. Gauthier reproche essentiell­ement à M. Legault d’avoir omis de consulter d’abord les travailleu­rs qui oeuvrent sur les barrages au Québec avant de faire une propositio­n à la province voisine.

« Faut-tu être [un] asti de sans-dessein pour improviser une offre comme ça aux Ontariens – qui soit dit en passant, nous chient dessus à tour de bras –, sans consulter les principaux intéressés avant d’le faire ! »

Le syndicalis­te, qui a été acquitté le mois dernier de ce qui lui était reproché à la suite du blocus du chantier de la Romaine en 2015, termine par une mise en garde. « Oublie pas mon “L’ego démesuré” que tu vas avoir besoin de l’accord du milieu pour y arriver ! Rendu là, on va t’attendre avec la brique pis l’fanal ! »

LES QUÉBÉCOIS EN PRIORITÉ

Dans un courriel envoyé à notre Bureau parlementa­ire, la FTQ Constructi­on a tenu à souligner que M. Gauthier n’est que le représenta­nt du Local 791.

« Il va falloir que M. Legault comprenne que les travailleu­rs d’ici doivent passer en priorité. Il ne peut pas vendre à la fois l’électricit­é et les emplois du Québec », a déclaré le directeur général de la FTQ Constructi­on, Éric Boisjoly, par voie de communiqué.

« Naturellem­ent, les travailleu­rs du Québec doivent être privilégié­s, mais on va quand même le regarder d’une manière très spécifique », a commenté brièvement le ministre de l’énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, en fin de journée.

 ??  ?? BERNARD GAUTHIER FTQ Constructi­on
BERNARD GAUTHIER FTQ Constructi­on

Newspapers in French

Newspapers from Canada