Le Journal de Quebec

30 mois pour une série de délits commis en 24 h

L’accusé plaide coupable à tous les chefs d’accusation

- SOPHIE CÔTÉ

Un habitué des tribunaux de Québec de 29 ans, qui s’est introduit par effraction dans une résidence pour y voler des armes à feu, puis qui a conduit dangereuse­ment un véhicule qu’il avait volé alors qu’il était pourchassé par les policiers, fera 30 mois de prison.

Olivier Lacroix a commis cette série de délits alors qu’il était fortement intoxiqué, en juillet dernier.

Après s’être introduit par effraction dans une maison d’habitation de l’avenue du Lac Saint-charles et y avoir volé des armes à feu, Lacroix a ensuite volé une voiture.

FUITE DANS LA FORÊT

Le lendemain après-midi, des patrouille­urs ont rapidement identifié le véhicule volé conduit par l’accusé. Après avoir été intercepté sur la rue des Bosquets, Lacroix s’est enfui à pied dans la forêt.

Au terme de recherches auxquelles avaient participé des maîtres chiens et le Groupe tactique d’interventi­on, Lacroix s’était rendu de lui-même, apparaissa­nt torse nu et en sous-vêtement à sa sortie du boisé.

La police de Québec avait alors indiqué que quatre armes à feu avaient été retrouvées dans le véhicule.

Lacroix a plaidé coupable hier à des chefs d’accusation d’introducti­on par effraction pour y commettre un vol, de vol d’un véhicule, de conduite dangereuse, d’avoir eu illégaleme­nt en sa possession des armes à feu sans restrictio­n et d’avoir fait défaut de fournir un échantillo­n d’haleine comme les policiers l’exigeaient de lui.

PRISON PROVINCIAL­E

Puisqu’il est détenu depuis son arrestatio­n, l’individu aux nombreux antécédent­s judiciaire­s – notamment en matière de possession de drogue, de vol et de non-respect d’ordonnance­s – devra encore purger deux ans moins un jour derrière les barreaux.

Il sera ensuite assujetti à une probation de deux ans pendant laquelle il lui sera entre autres interdit de consommer des stupéfiant­s. Celui qui revient chaque année depuis 10 ans devant les tribunaux a reçu un avertissem­ent clair du juge Gilles Charest: c’est une peine dans un pénitencie­r fédéral qui l’attend s’il poursuit sur cette voie criminelle.

Avant cette peine de 30 mois d’emprisonne­ment, la plus importante condamnati­on qu’il avait reçue était une peine de 14 mois derrière les barreaux.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le 20 juillet dernier, Lacroix avait été pris en chasse par les policiers. Il s’était rendu de lui-même, apparaissa­nt torse nu et en sous-vêtement à sa sortie du boisé.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le 20 juillet dernier, Lacroix avait été pris en chasse par les policiers. Il s’était rendu de lui-même, apparaissa­nt torse nu et en sous-vêtement à sa sortie du boisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada