Le Journal de Quebec

L’exclusion inacceptab­le

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

L’appétit pour l’ouverture d’un plus grand nombre de classes spéciales destinées aux élèves en difficulté connaît une recrudesce­nce dans le contexte d’un nouveau ministre de l’éducation qui l’évoque lui-même.

C’est toutefois une très mauvaise idée pour le parcours judicieux de milliers d’élèves.

Le ras-le-bol des enseignant­s qui croulent sous la tâche devenue un fardeau est compréhens­ible, mais les élèves les plus démunis ne doivent pas en payer le prix en étant astreints à un parcours de vie peu prometteur.

SOLUTIONS BOITEUSES

Il y a beaucoup d’empresseme­nt pour signifier au nouveau ministre la voie à suivre, à commencer par des enseignant­s qui essaient tant bien que mal de survivre dans leur classe. Des propositio­ns classiques ressurgiss­ent comme celles d’ouvrir plus de classes spéciales, de baisser le nombre d’élèves dans les classes et d’ajouter plus de ressources profession­nelles en adaptation scolaire, comme si on voulait éloigner tout élève dérangeant.

Malheureus­ement, la plupart des enfants orientés vers des cheminemen­ts particulie­rs ne retrouvent jamais un parcours régulier. Quant à la diminution du nombre d’élèves dans les classes, il n’existe pas de données probantes pour confirmer l’efficacité d’une telle mesure. L’ajout de profession­nels est sûrement la voie la plus prometteus­e si on évite de saupoudrer les services et qu’on identifie adéquateme­nt quelques priorités.

SOUHAITS

Si je devais conseiller le ministre, je suggérerai­s d’ajuster le programme de formation pour prévenir les difficulté­s en lecture dès les premières années de fréquentat­ion scolaire, d’abolir les classes à caractère sélectif et de revoir la formation initiale des enseignant­s pour qu’elle inclue une part importante de compétence­s en adaptation scolaire.

Ainsi, la plupart des élèves connaîtrai­ent un parcours régulier dans une classe plus équilibrée devenue moins lourde pour l’enseignant qui, éventuelle­ment mieux au fait de l’adaptation scolaire, cessera de se sentir dépourvu. En prime, les problèmes de lecture réglés généreront moins d’élèves ayant des besoins particulie­rs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada