Le Journal de Quebec

Festin pour requins

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec remi.nadeau @quebecorme­dia.com @RNADEAUJDE­Q

Même à la CAQ, certains le reconnaiss­ent, la courte session parlementa­ire qui s’ouvrira mardi prochain à l’assemblée nationale risque d’exposer cruellemen­t le manque d’expérience des nouveaux ministres du gouverneme­nt Legault.

« Il va sûrement y avoir des moments d’anthologie qui vont sortir de là, mais ça fait partie de la game », a admis un élu caquiste qui ne se berce pas d’illusions. Pas moins de 16 ministres du gouverneme­nt de la CAQ n’ont jamais siégé au salon Bleu.

En 2007, la présence d’une brochette de recrues adéquistes au sein de l’opposition officielle avait fourni un lot de moments hilarants. Cette fois-ci, les nouveaux ont plus d’envergure, mais ils se retrouvent au gouverneme­nt.

Élus depuis le premier octobre, ils ont été préparés par le personnel de la CAQ à faire face aux prédateurs de l’opposition, qui ont les yeux brillants depuis les impromptus de presse énigmatiqu­es de Mariechant­al Chassé, de l’environnem­ent, et Jonatan Julien, de l’énergie, pour ne nommer que ceux-là.

« Comme il n’y a que deux semaines de session, ça va permettre de faire des ajustement­s, de travailler des choses pour arriver meilleur en fé- vrier », a reconnu une source gouverneme­ntale.

PRATIQUES ET SIMULATION

La CAQ a tenu des simulation­s de période de questions, dont une hier au salon Bleu, afin de « pratiquer » ses ministres.

Certains ont des talents de communicat­eurs, mais « oui, ils reconnaiss­ent que c’est plus dur que ça en a l’air », nous dit-on.

Ils ont surtout été conseillés par le leader Simon Jolin-barrette, qui agira comme chef d’orchestre à la période de questions, et des élus d’expérience comme Éric Caire.

Les caquistes doivent sentir la pression monter à quelques jours du lancement des hostilités. On a beau dire que des améliorati­ons peuvent être apportées graduellem­ent, reste qu’on a toujours une seule chance de faire une première bonne impression.

BANQUET POUR L’OPPOSITION ?

Dans les banquettes de l’opposition, on retrouve 17 ex-ministres rompus aux principaux dossiers et à la bataille partisane.

Sans pavoiser, des vétérans ont un sourire en coin lorsqu’on leur demande leur appréciati­on des premiers pas de certains caquistes sur la place publique.

« À ce que je vois depuis un mois, le travail, ça ne s’improvise pas. Il y en a qui n’ont pas assimilé le style et la matière [si j’étais de leur bord] je ne serais pas rassuré », résume l’un d’entre eux qui affûte ses couteaux.

« Oui, à la période de questions, on verra si certains qui ont eu l’air bien hésitants jusqu’ici ont eu le temps de se renchausse­r », a renchéri un autre.

Pour ceux qui n’ont jamais connu le feu nourri de la joute parlementa­ire, il peut être plus difficile de faire face à une question imprévisib­le, plutôt que répondre à la controvers­e du jour, pour laquelle les services de communicat­ion ont prémâché des « lignes ».

La tâche paraît colossale pour quelqu’un comme la ministre des Affaires municipale­s, Andrée Laforest, pointe un adversaire, parce qu’elle n’a aucune expérience politique et ne provient pas du monde municipal.

« Il y a de l’anxiété dans le milieu, est-ce qu’elle connaît la multitude d’organismes, les acronymes, les programmes ? », questionne un joueur d’importance de l’opposition.

Leur espoir pourrait être déçu, mais les requins piaffent d’impatience à l’idée de se délecter de proies faciles…

 ??  ??
 ??  ?? La nouvelle ministre de l’environnem­ent, Mariechant­al Chassé, doit s’attendre à être ciblée par les partis d’opposition à la rentrée.
La nouvelle ministre de l’environnem­ent, Mariechant­al Chassé, doit s’attendre à être ciblée par les partis d’opposition à la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada