Le Journal de Quebec

Julien minimise un cas d’inconduite sexuelle

Le ministre accrédite la version d’hydro-québec

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a minimisé à son tour un cas présumé d’inconduite sexuelle au sein de la haute direction d’hydro-québec, qui avait pourtant poussé les administra­teurs à réclamer le départ de l’employé fautif.

M. Julien a ainsi accrédité la version présentée par la haute direction d’hydro-québec.

Notre Bureau d’enquête a rapporté hier que l’employé visé par le cas d’inconduite présumé était toujours en poste.

Selon un porte-parole de la société d’état, les faits qui lui sont reprochés, même s’ils sont « inappropri­és », seraient survenus dans le cadre d’une relation « consensuel­le ».

« CONDUITE RÉPRÉHENSI­BLE »

L’ex-président du conseil d’administra­tion d’hydro-québec avait pourtant avisé le gouverneme­nt que les administra­teurs indépendan­ts réclamaien­t à l’unanimité le départ de l’employé en raison d’une inconduite à « caractère sexuel ».

Dans une lettre obtenue par notre Bureau d’enquête, datée du 2 novembre, Michael Penner indiquait qu’il avait enfreint, avec sa « conduite répréhensi­ble », la « politique de tolérance zéro » de la société d’état.

« BÉMOLS »

Dans un point de presse, hier, M. Julien n’a pas repris la version des faits présentée par M. Penner. « Il y a certains bémols par rapport aux événements qui se sont produits. C’était sur une base, me dit-on, consensuel­le. Mais c’était inappropri­é. »

M. Julien a du même souffle reconnu qu’il n’a pas « tout le détail du dossier », bien qu’un rapport d’enquête administra­tive soit entre les mains du gouverneme­nt à ce sujet.

Le ministre s’en est remis au conseil d’administra­tion, même s’il a réclamé le départ de l’employé fautif dans la lettre, écrite quelques jours avant la démission de M. Penner.

M. Julien a déclaré qu’il s’attend à recevoir une nouvelle analyse de la part de la nouvelle présidente du CA, Jacynthe Côté, nommée le 7 novembre. « On veut avoir une reddition de comptes très claire sur ce dossier », a-t-il dit.

Une source à Hydro-québec a accusé lundi M. Penner d’avoir exagéré les faits relatifs au cas présumé d’inconduite sexuelle pour nuire au président-directeur général d’hydro-québec, Éric Martel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada