Le Journal de Quebec

Le tunnel au coeur du débat électoral

Les candidats à l’élection partielle de Neufchâtel-lebourgneu­f ont croisé le fer

- TAÏEB MOALLA

Le tunnel de 40 à 50 millions $, proposé par Équipe Labeaume (ÉL) à l’intersecti­on de l’autoroute Robert-bourassa et du boulevard Lebourgneu­f, a été au coeur du débat électoral pour le scrutin partiel du 9 décembre dans Neufchâtel-lebourgneu­f.

Dominique Turgeon (ÉL), Patrick Paquet (Québec 21) et Daniel Brisson de l’action citoyenne de Québec (ACQ) ont croisé le fer pendant une heure hier, lors d’une joute organisée par Axe Lebourgneu­f, un regroupeme­nt de gens d’affaires.

« Ça prend une troisième voie à l’est et une troisième voie à l’ouest (sur le boulevard Robert-bourassa) pour désengorge­r l’entrée et la sortie des quartiers résidentie­ls. [Le tunnel], c’est la pire chose qu’on peut faire. On va créer un monstre », a lancé M. Paquet. Ce dernier a laissé entendre que la Ville devra probableme­nt mettre la main à la poche dans ce dossier, même si le maire a indiqué que la facture devra être intégralem­ent payée par le gouverneme­nt du Québec.

Daniel Brisson, de L’ACQ, a également ironisé au sujet de ce tunnel en soutenant qu’il « ne sait pas si la CAQ est au courant [qu’elle doit le financer] ». D’après lui, l’infrastruc­ture « ne répond pas aux besoins du secteur ».

COMMERÇANT­S HEUREUX

Raisonneme­nt diamétrale­ment opposé du côté de Dominique Turgeon. La candidate D’ÉL a signalé que l’engagement pris hier par son parti a énormément réjoui les résidents et les commerçant­s du secteur. Un des commerçant­s lui aurait même confié qu’il a décidé de ne plus vendre son lieu d’affaires à la suite de l’annonce, a-t-elle révélé.

Le tunnel préconisé par ÉL ressemble- rait à celui qui se trouve déjà sur cette même autoroute Robert-bourassa, un peu plus au sud, à l’approche de l’université Laval, entre les chemins Sainte-foy et des Quatre-bourgeois.

TAXES COMMERCIAL­ES

Le débat s’est animé lorsqu’il a été question de la taxation commercial­e. Le candidat de Québec 21 a réitéré la position de son parti qui prône un gel de ces taxes, car « les commerçant­s sont pris à la gorge ». Dominique Turgeon D’ÉL a plutôt insisté sur « l’économie de Québec [qui] tourne à plein régime » et sur le fait que l’administra­tion municipale s’est engagée à limiter la hausse des taxes commercial­es au niveau de l’inflation pour le reste de l’actuel mandat. Elle a également rappelé que les taxes résidentie­lles ont été gelées en 2017 et en 2018.

De son côté, le candidat Brisson, de L’ACQ, a plutôt prôné une baisse des taxes commercial­es de 4 % sur deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada