Le Journal de Quebec

Un sentier pédestre inquiète les citoyens

- TAÏEB MOALLA

L’intention de la Ville de Québec d’aménager un sentier pédestre long de 360 mètres inquiète des citoyens du secteur de Neufchâtel-lebourgneu­f qui craignent pour leur qualité de vie.

Le sentier doit être construit derrière les propriétés du quadrilatè­re formé par les rues Courtois et Coursol, et les avenues André-malapart et Chauveau. La bande de terrain appartient à la Ville de Québec, mais une quarantain­e de propriétai­res ont obtenu le droit de l’utiliser depuis 1981 pour installer divers aménagemen­ts comme des haies, des clôtures, des jardins ou des cabanons.

« MALADROIT »

Cet été, la Ville a prévenu les propriétai­res du secteur qu’ils doivent retirer rapidement leurs aménagemen­ts pour permettre la réalisatio­n du sentier pédestre. Un délai d’un mois leur a été donné. La date butoir a ensuite été reportée au 1er mai 2019.

« Le ton de la première lettre du 1er août était maladroit. C’était une erreur. Nous aurions dû tenir une séance d’informatio­n d’abord », a admis d’emblée la vice-présidente du comité exécutif, Marie-josée Savard.

Tout en confirmant que la municipali­té ira de l’avant dans la réalisatio­n du sentier, Mme Savard a ajouté que « la Ville essaye de trouver des solutions. Nous aurons des propositio­ns à faire aux citoyens [convoqués à une rencontre la semaine prochaine] ».

L’OPPOSITION S’INSURGE

De son côté, Patrick Paquet, candidat de Québec 21 à l’élection partielle du 9 décembre dans Neufchâtel-lebourgneu­f, a indiqué hier que « le sentier n’est pas nécessaire. Ce n’est pas un besoin qui est demandé dans le secteur ». M. Paquet a demandé à la municipali­té de « collaborer » avec les citoyens.

Annie Chabot, une résidente de la rue Courtois, a signalé que le sentier passerait en arrière des résidences et que ceci causera « une perte d’intimité. On a des craintes au niveau des vols, des bris. On a des craintes quant à la possibilit­é de revendre nos maisons ».

Nathalie Tremblay, directrice générale du CPE Aux Poussinots d’alakazou, sur l’avenue Chauveau, vient d’investir 45 000 $ pour installer notamment des jeux d’eau. Locataire des lieux, Mme Tremblay pensait que le terrain appartenai­t à son propriétai­re et non pas à la Ville. Elle craint désormais de perdre son investisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada