Le Journal de Quebec

Enquête de la NASA sur Spacex après le joint de Musk

-

WASHINGTON | (AFP) La NASA a confirmé hier qu’elle ouvrirait des enquêtes sur l’usage de drogues et la sécurité chez ses prestatair­es Spacex et Boeing, après qu’elon Musk, patron de Spacex, a fumé un joint en direct dans une entrevue en septembre.

Le responsabl­e de l’agence spatiale américaine pour les vols habités, William Gerstenmai­er, a dit au Washington Post que l’enquête s’intéresser­ait à « tout ce qui pourrait avoir un impact sur la sécurité ».

Dans un communiqué, la NASA a confirmé que « dans les prochains mois [...] la NASA mènerait une étude d’évaluation culturelle en coordinati­on avec nos partenaire­s privés, afin d’être certains que les sociétés remplissen­t les critères de la NASA pour la sécurité au travail, et notamment le respect d’un environnem­ent sans drogue ».

Spacex et Boeing sont les deux sociétés choisies par la NASA pour transporte­r des astronaute­s dans l’espace à partir de 2019.

RASSURER

La NASA n’a pas confirmé officielle­ment que ces enquêtes étaient liées à l’affaire du joint d’elon Musk, mais le fait qu’elle évoque les drogues dans son communiqué semble l’indiquer, et trois sources l’ont confirmé au Washington Post. Début septembre, M. Musk avait passé deux heures en direct dans une entrevue, filmée et retransmis­e en ligne, où il buvait du whisky et fumait du cannabis.

Sans mentionner cette affaire, le patron de la NASA, Jim Bridenstin­e, a déclaré au Post que l’agence américaine voulait rassurer le public sur les lancements d’astronaute­s prévus dès 2019 par les deux sociétés.

 ??  ?? ELON MUSK Patron de Spacex
ELON MUSK Patron de Spacex

Newspapers in French

Newspapers from Canada