Le Journal de Quebec

La France adopte deux lois contre les fausses nouvelles

-

PARIS | (AFP) Le Parlement français a adopté hier soir, par un vote de l’assemblée, deux propositio­ns de loi controvers­ées pour lutter contre « la manipulati­on de l’informatio­n » en période électorale.

Les propositio­ns de loi, voulues par le président Emmanuel Macron, qui avait été visé par des rumeurs pendant la campagne, ont été portées par la majorité La République en marche (LREM) et le centre (MODEM).

Les textes doivent permettre à un candidat ou un parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de « fausses informatio­ns » durant les trois mois précédant un scrutin national. Ils imposent aussi aux plateforme­s numériques (Facebook, Twitter, etc.) des obligation­s de transparen­ce lorsqu’elles diffusent des contenus contre rémunérati­on.

Le Conseil supérieur de l’audiovisue­l (CSA), gendarme de l’audiovisue­l, pourra également suspendre la diffusion de services de télévision contrôlés « par un État étranger ou sous l’influence » de cet État s’ils diffusent « de façon délibérée de fausses informatio­ns ».

CONTROVERS­ÉES

À l’assemblée, les textes ont clivé. Les formations d’opposition de droite et de gauche ont voté contre ou se sont abstenues, dénonçant des lois « inutiles » et pointant « un risque », notamment pour la liberté d’expression. Des associatio­ns et syndicats de journalist­es se sont inquiétés d’une possible « censure ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada