Le Journal de Quebec

Le Canadien est redevenu cool !

- – Propos recueillis par Gilles Moffet

Même quand le Canadien allait bien ces dernières années, j’entendais souvent : « Ouais, ils ont gagné, mais c’était un match plate ». Voilà que le Canadien gagne sa part de matchs et c’est spectacula­ire. Je ne pensais pas voir ça avant trois ou quatre ans. Bonne nouvelle ! Le Canadien est redevenu cool et surtout, ce n’est plus juste l’équipe de Carey Price.

Donnons crédit à Marc Bergevin. Les transactio­ns qu’il a effectuées l’été dernier ont eu un effet boeuf. Il voulait un changement d’attitude et il a agi en conséquenc­e pour changer cette attitude.

Max Domi et Tomas Tarar font le travail. Domi est tout un leader et il m’impression­ne de plus en plus.

En transigean­t, Bergevin a démontré une volonté de changement qui a inspiré les joueurs depuis le début de la saison. Le Canadien n’est jamais battu, peu importe la situation. Défensivem­ent, ce n’est pas parfait, mais Claude Julien laisse ses joueurs se porter à l’attaque et ça fait des années qu’on n’a pas vu le Canadien marquer autant de buts. Ça aussi, c’est une nouvelle attitude de la part de Julien.

Le Canadien est confiant en zone ennemie et ses adversaire­s n’ont pas le choix de le respecter.

Ça laisse une marge de manoeuvre à Carey Price. Depuis des années, il joue avec la pression constante de ne pas accorder plus d’un but par match, mais là, il peut juste prendre place devant son filet et s’amuser. S’il accorde un but, ce n’est pas fini.

Ça me rappelle quand je jouais à Washington et qu’on avait les jeunes Alex Ovechkin et Nicklas Backstrom. J’étais devant mon filet, je les regardais aller et je me disais : « Quel spectacle ! »

Défensivem­ent, ce n’était pas toujours beau et on pouvait gagner 4 à 3, mais même si j’accordais trois buts, j’avais du plaisir à jouer. J’ai l’impression que Price vit cela présenteme­nt.

PRICE PLUS ÉMOTIF

Je disais la semaine dernière que Price devrait retrouver ses instincts et s’amuser. J’ai adoré son attitude dans les derniers matchs. Il a démontré de l’émotion, et on n’a pas vu ça souvent chez lui. Nouvelle attitude. On sent qu’il est engagé et qu’il n’est plus l’équipe à lui seul. Il est l’un des boys, maintenant.

C’est tellement plus agréable de jouer dans de telles conditions. On voit qu’il a du plaisir à jouer, et j’aime la façon dont il interagit avec ses coéquipier­s. Il voit mieux la rondelle, ses réflexes sont à point, et je sens qu’il est reparti pour de bon. Il est aussi plus actif derrière son filet et ça démontre une confiance accrue.

Le 31 a joué deux excellents matchs dans l’ouest et il a réussi des arrêts formidable­s contre les Capitals même s’il a accordé cinq buts. Il s’en voulait sur le but gagnant de Lars Eller, mais c’est Price qui a permis au Canadien de se rendre en prolongati­on. Il a fait les bons arrêts au bon moment. Le Tricolore a donné beaucoup trop de chances de qualité aux Capitals, mais Price a joué comme un gardien d’élite et il est payé pour ça.

EXCELLENTE NOUVELLE

Je vous disais la semaine dernière qu’il manquait deux éléments à la chimie de l’équipe, soit Price et la défensive. Il y a un point de réglé. Price est de retour, et ça, c’est une excellente nouvelle. On a mieux géré l’aspect défensif dans l’ouest, malgré les nombreux tirs accordés, mais ç’a été vraiment difficile contre les Capitals. Heureuseme­nt, il y avait Price.

Shea Weber et Paul Byron doivent avoir hâte de revenir au jeu. Quand une équipe va bien, il règne un enthousias­me contagieux qui semble guérir les blessures plus rapidement que prévu.

Price a joué comme un gardien d’élite et il est payé pour ça.

 ??  ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN NHL.COM ?? Alex Ovechkin a applaudi Carey Price après avoir été privé d’un but, lundi.
CAPTURES D’ÉCRAN NHL.COM Alex Ovechkin a applaudi Carey Price après avoir été privé d’un but, lundi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada