Le Journal de Quebec

Legault défend le recours éventuel à des travailleu­rs ontariens

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré les critiques formulées par les libéraux et la FTQ Constructi­on, le premier ministre François Legault maintient qu’il serait avantageux d’inclure des travailleu­rs ontariens dans la constructi­on de nouveaux barrages au Québec, comme proposé à Doug Ford.

En point de presse en marge du Conseil des ministres, M. Legault a rappelé qu’actuelleme­nt, l’ontario se prépare à investir 20 milliards de dollars dans la rénovation de centrales nucléaires.

« Ce qui fait hésiter ou ce qui fait reculer l’ontario, c’est qu’en rénovant des centrales nucléaires, ils vont créer beaucoup d’emplois en Ontario », a-t-il expliqué.

« Je pense que ce serait, comme on dit en anglais, un “win-win” si on arrivait à faire une entente avec l’ontario pour qu’au lieu de rénover des centrales nucléaires, on construise des barrages au Québec, en partie avec des employés du Québec, en partie avec des employés de l’ontario », a continué M. Legault.

« PRIORITÉ AUX TRAVAILLEU­RS D’ICI »

Au lendemain de la visite de François Legault à Queen’s Park, la FTQ Constructi­on a vivement dénoncé la propositio­n faite au premier ministre de l’ontario, Doug Ford.

Le syndicalis­te de la Côte-nord, Bernard « Rambo » Gauthier a notamment reproché à François Legault d’avoir omis de consulter d’abord les travailleu­rs québécois.

Le directeur général de la centrale syndicale, Éric Boisjoly, a lui aussi tenu à rappeler à M. Legault « que les travailleu­rs d’ici doivent passer en priorité ».

DEUX POSSIBILIT­ÉS

« Il y a deux possibilit­és, a répliqué M. Legault : il n’y a pas de barrages, puis il n’y a pas d’emplois ni au Québec, puis en Ontario, ou il y a des nouveaux barrages, on sert l’ontario, puis il y a des emplois au Québec, puis des emplois en Ontario. »

Les libéraux ont déploré à leur tour l’offre faite par M. Legault à l’ontario. « Les seuls emplois de qualité qu’il compte créer avec son projet, ce sont des emplois pour nos voisins ontariens », a déploré le député libéral Saul Polo.

« C’est une mauvaise idée, a commenté le chef intérimair­e du Parti québécois, Pascal Bérubé. On est capables de les construire nous-mêmes, nos infrastruc­tures, quelles qu’elles soient. […] On n’a pas besoin de l’ontario. »

« M. Legault va nous trouver sur son chemin. C’est qu’on n’a pas besoin de nouveaux barrages », a indiqué la chef parlementa­ire de Québec solidaire, Manon Massé.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada