Le Journal de Quebec

Les laitues romaines infectées par des boeufs de l’arizona

Des troupeaux auraient causé l’éclosion d’e. coli

- CAMILLE GARNIER

Des boeufs de l’arizona seraient responsabl­es de la nouvelle éclosion de la bactérie E. coli dans des laitues romaines, qui force les autorités canadienne­s à interdire leur consommati­on et les restaurate­urs à s’adapter.

La source de la contaminat­ion a été décelée à Yuma, en Arizona, où sont produites des quantités phénoménal­es de laitue romaine, selon Sylvain Charlebois, un spécialist­e en politiques agroalimen­taires.

Au coeur du problème : « Des pâturages de boeufs adjacents à des champs de production de laitue romaine tout simplement.

La Californie est passée au travers du même problème il y a quelques années. On a déplacé des gens, mais en Arizona, ça dure depuis avril », a précisé M. Charlebois en entrevue à LCN.

Après avoir recensé une quinzaine de cas de contaminat­ion à la bactérie E. coli au Québec et trois en Ontario sur des personnes ayant mangé de la romaine, l’agence de la santé publique du Canada a demandé aux résidents des deux provinces de ne plus en consommer.

LAXISME

La plus grande partie des laitues romaines à ce temps-ci de l’année, toutes marques confondues, provient de l’arizona, confirme M. Charlebois.

« À mon avis, la Food and Drugs Administra­tion aux États-unis a été un peu laxiste, dénonce l’expert. On a laissé l’in- dustrie tenter de régler le problème, mais huit mois plus tard, il est toujours là. »

REMPLACER LA ROMAINE

Puisque nous sommes en novembre, le Canada est à la merci des importatio­ns de fruits et de légumes, note M. Charlebois.

« On ne peut pas prendre de risque, surtout pour les gens qui ont un système immunitair­e affaibli. »

L’expert suggère de remplacer la romaine par de jeunes feuilles de chou vert frisé (« baby kale ») ou de la laitue iceberg.

À Montréal, les restaurate­urs qui utilisaien­t ce type de laitues ont dû trouver des solutions.

« Ça nous pose un problème pour notre salade César, qui est l’un des items les plus vendus sur le menu, explique Éric Bieunais, propriétai­re des quatre restaurant­s Lola Rosa à Montréal. On fait des tests en ce moment pour voir si on remplace la romaine par du mesclun ou de la roquette. On va voir quelle solution offre le plus de croquant et modifier un peu la recette. »

M. Bieunais indique avoir dû mettre au compost une bonne vingtaine de caisses de romaine, ce qui représente environ 500 $.

« On ne reçoit pas d’indemnisat­ion malheureus­ement », précise le restaurate­ur, qui relativise tout de même en rappelant que les fournisseu­rs subiront des pertes bien plus importante­s.

Contactée par Le Journal, la chaîne de restaurati­on rapide Mcdonald’s a affirmé avoir retiré la laitue romaine de son menu et ajouté qu’elle enverrait dans les prochains jours un mélange de salade de remplaceme­nt à l’ensemble de ses restaurant­s.

 ?? PHOTO CAMILLE GARNIER ?? À défaut de pouvoir offrir à ses clients de la laitue romaine, Bernadette Perron, employée du restaurant Lola Rosa de la rue William, leur propose d’autres options.
PHOTO CAMILLE GARNIER À défaut de pouvoir offrir à ses clients de la laitue romaine, Bernadette Perron, employée du restaurant Lola Rosa de la rue William, leur propose d’autres options.
 ??  ?? ÉRIC BIEUNAIS Propriétai­re de restaurant­s
ÉRIC BIEUNAIS Propriétai­re de restaurant­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada