Le Journal de Quebec

Une bouée de sauvetage de 595 M$ pour la presse

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Soupir de soulagemen­t dans le monde des médias, alors que le gouverneme­nt fédéral a annoncé hier une aide financière pour les organismes de presse en perte de revenus constante.

« C’est une excellente nouvelle pour les médias. Les mesures annoncées sont une bouée de sauvetage pour ralentir l’hémorragie qui afflige le monde des médias depuis des années. Mais les problèmes financiers de l’industrie ne sont pas soudaineme­nt réglés, et il faudra maintenant trouver des solutions à long terme », a commenté la présidente du syndicat de la Fédération nationale des communicat­ions, Pascale St-onge.

Ses propos ont trouvé écho chez plusieurs organes de presse, syndicats de journalist­es ainsi qu’à la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec (FPJQ), qui avertissen­t toutefois que « le diable est dans les détails ». Tous croient qu’il faudra maintenant s’attaquer au fait que Facebook et Google avalent maintenant plus de 80 % des revenus publicitai­res.

TROIS MESURES

Ottawa a profité hier de son énoncé économique de l’automne pour annoncer trois mesures d’allègement fiscal pour les médias qui totalisero­nt 595 millions $ sur cinq ans.

Dès le 1er janvier, tout organisme d’informatio­n admissible pourra recevoir un crédit d’impôt remboursab­le sur la masse salariale des employés qui travaillen­t à la production de nouvelles. Les organes de presse liés au gouverneme­nt comme Cbc/radio-canada seront exclus de ces mesures.

Le gouverneme­nt mettra sur pied un comité indépendan­t formé uniquement de journalist­es qui devra notamment décider quels organismes ou entreprise­s sont admissible­s au crédit.

Le fédéral créera aussi un nouveau crédit d’impôt non remboursab­le et temporaire de 15 % à ceux qui s’abonneront à un service d’informatio­n numérique.

OBNL

Les organismes à but non lucratif (OBNL) qui appuient des organismes journalist­iques pourront éventuelle­ment délivrer des reçus de dons à ceux qui y contribuen­t.

Pour sa part, le Parti conservate­ur du Canada voyait d’un mauvais oeil l’aide annoncée aux médias, craignant que les libéraux tentent de mettre les journalist­es à leur solde en pleine année électorale.

Tous les autres partis ont balayé ces propos du revers de la main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada