Le Journal de Quebec

Fitzgibbon n’est pas en conflit d’intérêts, clame Legault

- GENEVIÈVE LAJOIE

François Legault est convaincu que son ministre de l’économie n’est pas en conflit d’intérêts, même s’il détient des actions d’un important fournisseu­r de Bombardier.

Pierre Fitzgibbon possède l’équivalent de 105 000 $ d’actions de la compagnie Héroux-devtek, qui vend des pièces entrant dans la fabricatio­n de certains avions de la multinatio­nale. Le ministre caquiste, qui a ouvert la porte à investir de nouveau des deniers publics dans Bombardier, assure avoir suivi les règles et avoir placé ses avoirs dans une fiducie sans droit de regard.

« Je trouve ça complèteme­nt exagéré qu’on parle d’un conflit d’intérêts. Héroux-devtek, c’est une entreprise qui fabrique des trains d’atterrissa­ge surtout pour Boeing et des compagnies militaires aux États-unis. Ils viennent d’acheter une nouvelle entreprise en Europe, qui va leur permettre de faire des trains d’atterrissa­ge pour Airbus, mais le seul avion de Bombardier où le train d’atterrissa­ge est fait par Héroux, ce sont seulement des Learjet. Ça représente peut-être 1 % du chiffre d’affaires d’héroux. Donc, parler d’un conflit d’intérêts, je trouve ça complèteme­nt disproport­ionné », a affirmé le premier ministre, hier, à l’entrée de la réunion hebdomadai­re des membres de son cabinet.

DOUTES SUR LA DÉCISION

Son ministre de l’économie a passé la journée, mardi, à se défendre d’être en conflit d’intérêts. Interpellé­e par l’opposition, la commissair­e à l’éthique a décidé d’ouvrir une enquête sur le cas de Pierre Fitzgibbon.

Selon François Legault, cette enquête n’est nullement le signe que la situation de son ministre est délicate. « [La commissair­e à l’éthique est] obligée de faire une enquête, donc [elle va] la faire. On va voir le résultat, mais je n’ai aucune inquiétude », a-t-il insisté.

Le député péquiste Martin Ouellet a réitéré, hier, son souhait que le ministre Fitzgibbon se retire des dossiers qui impliquent Bombardier et le secteur de l’aéronautiq­ue.

Selon lui, si jamais le gouverneme­nt Legault décide effectivem­ent d’investir de l’argent public dans Bombardier avant que la commissair­e à l’éthique ait fait toute la lumière sur la situation du ministre de l’économie, la population aura des doutes sur le bien-fondé de la décision.

« S’il a les deux mains dedans et qu’il décide d’intervenir de façon musclée dans le domaine de l’aérospatia­le, c’est sûr et certain qu’on va continuer à marteler qu’il ne doit pas le faire », a insisté le député de René-lévesque.

 ??  ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie

Newspapers in French

Newspapers from Canada