Le Journal de Quebec

Le marquage des voies sème la confusion sur Laurentien­ne

La neige nuit à l’efficacité du marquage temporaire sur le chantier de l’autoroute

- CATHERINE BOUCHARD

La neige hâtive des derniers jours apporte son lot de problèmes sur le chantier routier de l’autoroute Laurentien­ne alors que les opérations de déneigemen­t entraînent l’effacement des lignes de marquage. Résultat : les usagers de la route conduisent dans l’incertitud­e.

Depuis quelques jours, les aptitudes de conduite des automobili­stes qui circulent sur l’autoroute Laurentien­ne, en direction sud, sont mises à l’épreuve, alors que le marquage des voies est inefficace ou tout simplement absent, particuliè­rement entre les sorties Jean-talon et Capitale ouest.

Le tronçon étant occupé par un chantier de constructi­on, le marquage temporaire ne résiste pas aux conditions hivernales.

« L’arrivée hâtive de l’hiver a pour effet d’entraîner des opérations de déneigemen­t moins espacées, donc plus fréquentes, ce qui amène un effacement des lignes de marquage », indique Émilie Lord, porte-parole au ministère des Transports (MTQ), ajoutant au passage qu’il est difficile de faire du marquage lorsqu’il y a des précipitat­ions comme celles que l’on a connues au cours des derniers jours.

« Et des fermetures de voies pour faire du marquage sont impossible­s quand il y a des tempêtes, car les entraves pourraient causer des accidents », ajoute-t-elle.

TRAVAUX PRÉVUS EN FIN DE SEMAINE

Des travaux importants seront réalisés dès demain, 19 h, jusqu’à lundi matin, 5 h. Les travaux de demain permettron­t la mise en place de signalisat­ion et marquage temporaire, précise la porte-parole. Déjà, hier, des opérations de marquage étaient en cours.

Le MTQ assure que, malgré les conditions hivernales hâtives, l’échéancier des travaux, fixé à novembre, sera respecté.

« L’entreprene­ur a ajusté sa planificat­ion (prolongeme­nt de certains quarts de travail et équipes doublées) », mentionne Mme Lord.

Lors de l’ouverture de Laurentien­ne, prévue en décembre, le marquage sera « adapté et devrait être plus intuitif à lire, même s’il s’efface entre les tempêtes, car il n’y aura plus de déviation, et les voies ne seront plus rétrécies », selon le MTQ.

Le marquage final sera fait au printemps.

Par ailleurs, le chantier de l’autoroute Henri-iv n’est pas épargné par les problèmes engendrés par la neige hâtive. La planificat­ion est aussi réajustée, « mais le chantier n’accuse pas de retard », selon le MTQ.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les lignes de marquage étaient très imprécises, voire absentes, cette semaine, lors du passage du Journal. C’était particuliè­rement le cas à l’approche de la sortie pour l’accès à l’autoroute de la Capitale, en direction ouest.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les lignes de marquage étaient très imprécises, voire absentes, cette semaine, lors du passage du Journal. C’était particuliè­rement le cas à l’approche de la sortie pour l’accès à l’autoroute de la Capitale, en direction ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada