Le Journal de Quebec

Les commerces vides se font rares sur la 3e Avenue

- PIERRE COUTURE

La popularité du quartier Limoilou ne s’essouffle pas. Dans le secteur commercial de la 3e Avenue, le taux d’inoccupati­on est presque nul depuis trois ans.

« Les locaux commerciau­x vacants sont tellement rares que l’on doit refuser des entreprise­s qui veulent venir s’établir dans le quartier », indique le DG de la SDC de la 3e Avenue, Sébastien Chamberlan­d.

Selon une étude de la firme Caprea dévoilée hier, le taux d’inoccupati­on des espaces commerciau­x de la 3e Avenue dans le secteur Limoilou s’élève à 0,9 %.

C’est le plus bas taux d’inoccupati­on des espaces commerciau­x pour une artère commercial­e dans la région de Québec.

« Sur la 3e Avenue, c’est un modèle qui fonctionne, car les commerçant­s sont connectés sur les besoins de leur clientèle », soutient l’évaluateur agréé Christian-pierre Côté de la firme Caprea.

Selon ce dernier, l’offre commercial­e située au coeur de Limoilou est bâtie autour de petites boutiques de proximité, alors que peu de magasins de grandes surfaces y ont pignon sur rue.

SAINT-ROCH S’EN VIENT

À l’inverse de Limoilou, le taux d’inoccupati­on demeure plus élevé dans le quartier Saint-roch. Le taux d’inoccupati­on des espaces commerciau­x de la rue Saint-joseph s’élève à 9,4 %, soit sensibleme­nt le même taux que l’an dernier.

Pour Christian-pierre Côté, la solution dans Saint-roch passe par l’ajout de nouvelles tours d’habitation.

À cela, la venue d’un nouveau promoteur immobilier, le Groupe Mach, qui a mis la main à la fin de 2017 sur le portefeuil­le de six immeubles d’allied Properties (224 174 pieds carrés), devrait changer les choses dans Saint-roch.

Le Groupe Mach pourrait d’ailleurs annoncer très prochainem­ent l’arrivée de nouveaux locataires dans Saint-roch.

RUES COMMERCIAL­ES EN SANTÉ

Globalemen­t, l’étude de la firme Caprea démontre que les principale­s rues commercial­es de Québec demeurent très recherchée­s par les commerçant­s. Le taux d’occupation des locaux commerciau­x s’élève à plus de 92 %.

Dans les secteurs de la Haute-ville (rue Saint-jean, avenue Cartier et avenue Maguire), plus de 95 % des locaux commerciau­x sont occupés par des commerçant­s.

À Lévis, le secteur commercial demeure également très dynamique. Le taux d’occupation moyen des locaux commerciau­x se situait à plus de 92 % en juillet dernier.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Des commerces sur la 3e Avenue.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Des commerces sur la 3e Avenue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada