Le Journal de Quebec

Les anglophone­s prêts à se battre pour les commission­s scolaires

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les anglophone­s sont prêts à se battre devant les tribunaux si le gouverneme­nt Legault va de l’avant avec l’abolition des commission­s scolaires pour les transforme­r en centres de services aux écoles.

« On est prêts à mener la bataille s’il faut la faire, a affirmé au Journal Russell Copeman, directeur général de l’associatio­n des commission­s scolaires anglophone­s du Québec. Nous allons utiliser tous les outils à notre dispositio­n. L’attachemen­t de la communauté anglophone pour les commission­s scolaires est très fort. »

La communauté anglophone n’hésitera pas à recourir aux tribunaux pour faire valoir ses droits, a-t-il précisé. L’article 23 de la Charte des droits et libertés garantit aux minorités linguistiq­ues le droit à l’éducation dans leur langue, une protection qui s’étend à la gestion des écoles, selon la jurisprude­nce.

ROBERGE CONFIANT

De son côté, le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, a confiance dans le dépôt d’un projet de loi qui passe le test des tribunaux.

Si Québec va bel et bien de l’avant, une injonction pourrait être réclamée afin de forcer le maintien des commission­s scolaires anglophone­s dans l’attente d’un jugement sur le fond de la question, avance de son côté le président de la commission scolaire Central Quebec, Stephen Burke.

Ce dernier interpelle directemen­t le ministre Roberge à ce sujet : « Si la qualité des services aux élèves est votre priorité, dites-moi pourquoi vous êtes prêt à partir en guerre constituti­onnelle contre les commission­s scolaires anglophone­s. Ce ne sont sûrement pas les jeunes qui vont gagner », lance-t-il.

Ces déclaratio­ns surviennen­t alors qu’ottawa vient d’annoncer la relance de son programme de contestati­ons judiciaire­s, qui vise à fournir une aide financière à ceux désirant présenter une requête devant les tribunaux concernant une atteinte aux droits en matière de langues officielle­s ou de la personne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada