Le Journal de Quebec

Washington veut réduire le prochain exercice militaire conjoint avec Séoul

-

WASHINGTON | (AFP) Le prochain exercice militaire conjoint avec la Corée du Sud, prévu au printemps 2019, sera « réduit » pour faciliter les négociatio­ns avec la Corée du Nord sur la question nucléaire, a indiqué hier le ministre américain de la Défense, Jim Mattis.

« Foal Eagle sera un peu réorganisé pour le maintenir à un niveau qui ne sera pas nuisible pour la diplomatie », a déclaré M. Mattis à des journalist­es au Pentagone. Il sera « réduit », a-t-il ajouté.

La Corée du Sud et les États-unis ont repris au début du mois des exercices militaires à petite échelle qui avaient été suspendus indéfinime­nt à la suite du sommet historique entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Le Programme coréen naval d’échange de marines (KMEP) s’est déroulé pendant deux semaines à Pohang, dans le sud du pays, avec la participat­ion d’environ 500 marines américains et sud-coréens.

Washington déploie 28 500 soldats en Corée du Sud pour la protéger de son voisin du Nord armé de la bombe atomique.

Ces manoeuvres militaires qui mobilisaie­nt des dizaines de milliers de soldats étaient qualifiées de purement défensives, mais Pyongyang les considérai­t comme la répétition de l’invasion de son territoire.

« TRÈS PROVOCATEU­RS »

Lors du sommet de Singapour, M. Trump avait promis d’arrêter des exercices coûteux et « très provocateu­rs ». Depuis, quatre exercices de grande ampleur ont été annulés.

Malgré la suspension des exercices militaires, les négociatio­ns sur le programme nucléaire nord-coréen marquent le pas. Pyongyang a annoncé la semaine dernière avoir testé une « nouvelle arme tactique ultramoder­ne », une mesure perçue par les analystes comme un message politique plus qu’une grave provocatio­n.

Questionné hier sur l’état des négociatio­ns, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo s’est voulu rassurant.

« Aujourd’hui, la Corée du Nord ne teste plus de missiles. Ils n’ont pas testé d’arme nucléaire depuis longtemps », a-t-il souligné.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Des soldats sud-coréens et américains participen­t à un exercice conjoint sur cette photo prise en janvier 2016.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Des soldats sud-coréens et américains participen­t à un exercice conjoint sur cette photo prise en janvier 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada