Le Journal de Quebec

Un « espion » britanniqu­e condamné à perpétuité

-

DUBAÏ | (AFP) Un citoyen britanniqu­e a été condamné à perpétuité, hier, par le tribunal fédéral d’abou Dhabi pour espionnage au profit d’un pays étranger, Londres se disant « profondéme­nt choqué » et menaçant de « répercussi­ons ».

Matthew Hedges, homme de 31 ans et doctorant à l’université de Durham (nord-est de l’angleterre), a été arrêté à l’aéroport de Dubaï, le 5 mai.

Il s’était rendu aux Émirats arabes unis pour mener des entretiens sur la politique étrangère et la stratégie du pays en termes de sécurité. Matthew Hedges faisait des recherches sur les politiques étrangère et interne des Émirats en matière de sécurité après les Printemps arabes de 2011. Il avait vécu aux Émirats « plusieurs années » avant de revenir au Royaume-uni en 2015, selon son épouse.

« Nous pouvons confirmer qu’il a été condamné à la pri- son à vie », a déclaré hier la porte-parole de sa famille.

« L’audience a duré moins de cinq minutes, et l’avocat [de la défense] n’était pas présent ».

Le procureur général des Émirats, Hamad al-shamsi, a déclaré hier que Matthew Hedges avait été condamné à la perpétuité après que « le prévenu ait reconnu devant la Cour les charges retenues contre lui par le ministère public », selon un communiqué.

MAY « DÉÇUE »

Le jugement « n’est pas définitif », Matthew Hedges ayant le droit de faire appel du verdict devant la Cour fédérale suprême, a-t-on ajouté de même source.

À Londres, la première ministre britanniqu­e, Theresa May, s’est déclarée « profondéme­nt déçue », ajoutant devant le Parlement que son gouverneme­nt allait continuer à intervenir auprès des autorités émiraties.

 ??  ?? MATTHEW HEDGES Condamné
MATTHEW HEDGES Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada