Le Journal de Quebec

Des passagers de Sunwing ont frôlé la catastroph­e au décollage

-

AGENCE QMI | Une erreur de pilotage aurait pu avoir de fâcheuses conséquenc­es pour les passagers et l’équipage d’un avion de Sunwing qui a peiné à s’envoler de l’aéroport de Belfast, au Royaume-uni, le 21 juillet 2017.

Selon un rapport dévoilé hier par les autorités responsabl­es des enquêtes aériennes au Royaume-uni, l’appareil de Sunwing, un Boeing 737-86J a heurté au décollage une lumière de piste qui se trouvait 30 mètres au-delà du bout de la piste. Il est à noter que cette lumière ne mesure que 36 cm de haut, ce qui démontre jusqu’à quel point l’appareil volait bas au moment d’arriver en bout de piste.

Cet accident s’est produit en raison d’une bête erreur de températur­e. Peu avant de décoller, un pilote a entré une températur­e de -52 °C dans l’ordinateur de contrôle de vol, plutôt que les 16 °C qu’il faisait en réalité à l’extérieur. Cela a fait en sorte que les moteurs de l’appareil ne délivraien­t que 60 % de leur poussée maximale, l’air froid nécessitan­t une moins grande accélérati­on pour permettre le décollage.

« La faible accélérati­on de l’appareil n’a pas été remarquée par l’équipage avant que l’appareil arrive au bout de la piste. […] Il a pris de l’altitude très lentement. L’équipage n’a pas accéléré à pleine vitesse avant que l’avion se trouve à 4 km de la piste, à une altitude d’environ 245 mètres », peut-on lire dans le rapport.

« CATASTROPH­IQUES »

L’avion n’a pas été endommagé et a poursuivi son vol jusqu’à Corfu, en Grèce. Cependant, « les conséquenc­es auraient pu être catastroph­iques » si le terrain avait été plus accidenté en bout de piste, si un obstacle plus massif qu’une lumière de piste s’était dressé devant l’appareil ou si un moteur avait connu une panne, ont souligné les enquêteurs.

L’ordinateur de bord n’a pas averti les pilotes après qu’ils eurent entré la mauvaise températur­e. Or, certains logiciels comprenant cette fonction existaient déjà en juillet 2017 et auraient pu prévenir cet incident, peut-on lire dans le rapport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada