Le Journal de Quebec

Un animal de compagnie a-t-il une garantie d’achat ?

De plus en plus d’animaux domestique­s sont vendus par des fermes d’élevage qui se spécialise­nt dans le « pure race » ou dans des races rares.

- Frédéric Allali Avocat

Lorsqu’on a payé un gros montant pour notre animal de compagnie, celui-ci vient-il avec une garantie légale, ou achète-t-on à nos risques et périls ?

LE CAS DE XAVIER

Xavier se rend dans une animalerie spécialisé­e dans la vente de caniches et achète un chiot qu’il paie 1500 $. C’est une race et une couleur rares, alors il est prêt à payer cher.

Peu de temps après la vente, il se rend compte que le chiot a de plus en plus de difficulté à marcher. À la suite d’un rendez-vous avec un vétérinair­e, on lui confirme qu’à cause d’une malformati­on du coeur à la naissance, le chiot ne pourra se développer normalemen­t et risque une vie de souffrance­s.

Xavier se retourne vers son vendeur pour un remboursem­ent, mais se fait dire que tant pis pour lui, en achetant un animal, il achetait à ses risques et périls !

Eh bien, c’est faux. Le vendeur doit offrir une garantie pour un chien, et ce, même s’il ignorait qu’il y avait un problème. Le vendeur devra dédommager Xavier pour les conséquenc­es de la malformati­on, voire lui rembourser le coût d’achat.

Au sens de la loi, un animal est considéré comme un être doué de sensibilit­é, mais auquel s’appliquent les dispositio­ns de la loi visant les biens. Votre animal bénéficie donc automatiqu­ement d’une garantie légale et le vendeur doit s’y conformer.

QU’EST-CE QU’UNE GARANTIE LÉGALE ?

Une garantie légale est une protection minimale dont jouit l’acheteur. Pour un consommate­ur qui achète un animal chez un commerçant, cette protection inclut trois types de garanties : la garantie d’usage, la garantie de durée raisonnabl­e et la garantie contre les vices cachés. Ainsi, votre animal de compagnie doit être viable, avoir une durée de vie raisonnabl­e compte tenu du prix payé et être exempt de problèmes, malformati­ons ou maladies non détectable­s à l’oeil nu au moment de l’achat. Dans les cas où le vendeur est un particulie­r, les règles peuvent légèrement différer, mais la garantie légale existe tout de même.

À quoi pourriez-vous vous attendre en invoquant la garantie légale contre un commerçant ?

Dans une telle situation, vous pourriez demander une réduction du prix de vente, considéran­t que vous n’auriez pas payé un prix si élevé ayant connu le problème au moment de la vente. Le commerçant pourrait également avoir à vous dédommager pour les autres dommages subis (par exemple les frais de vétérinair­e). Dans les cas plus graves, vous pourriez demander un remboursem­ent complet ou même que l’on échange votre animal, bien que parfois, cette dé- marche est difficile si l’on s’est attaché à son animal de compagnie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada