Le Journal de Quebec

Des clients de Sinorama sont toujours en attente d’indemnisat­ion

- PHILIPPE ORFALI

Des clients floués par le voyagiste en faillite Sinorama s’indignent de ne toujours pas avoir reçu les indemnisat­ions et remboursem­ents auxquels ils ont pourtant droit.

Près de trois mois après avoir rempli les documents nécessaire­s pour remettre la main sur les milliers de dollars qu’ils ont payés à Sinorama pour le prix d’un séjour en Chine, des Québécois s’inquiètent d’être sans nouvelles du syndic de faillite et de l’office de la protection du consommate­ur (OPC).

« On nous a dit qu’on recevrait une réponse à la mi-octobre. Mais c’est très long, on attend toujours des nouvelles et ils ne nous en donnent pas », a indiqué Serge, un client floué par Sinorama. Avec sa conjointe, il a payé près de 7000 $ pour un voyage en Chine, auquel devaient également participer son beau-frère et sa conjointe.

« On est plusieurs à être dans cette situation-là. Les délais sont beaucoup trop longs », déplore-t-il.

CRÉANCES DE 35 M$ AUX CLIENTS

En faillite, Sinorama devrait près de 13,5 millions $ à ses créanciers, et environ 35 millions $ à des clients de partout au pays. Ces clients seront en fait indemnisés par des organismes de protection tels que L’OPC.

Le porte-parole de l’office, Charles Tanguay, a indiqué être « conscient » que les consommate­urs trouvent les délais de remboursem­ent trop longs. « On met tout en oeuvre pour réduire ces délais », dit-il.

Il s’agirait d’un dossier exceptionn­el par son ampleur et par les difficulté­s rencontrée­s par l’administra­teur provisoire, « notamment à cause du nombre important de dossiers de réclamatio­n incomplets et de la complexité à vérifier la validité des informatio­ns des réclamants avec les données détenues par l’agence de voyages », a-t-il ajouté.

Le syndic chargé d’administre­r la faillite de Sinorama, Pricewater­housecoope­rs (PWC), a pour sa part refusé la demande d’entrevue du Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada