Le Journal de Quebec

Bombardier supprime 490 postes en Irlande du Nord

-

BELFAST, Irlande du Nord | (Agence QMI) Bombardier va réduire ses effectifs de plus de 10 % en Irlande du Nord, ce qui représente 490 postes, dans le cadre des suppressio­ns déjà annoncées.

Le constructe­ur aéronautiq­ue a annoncé la terrible nouvelle hier, selon le Belfast Telegraph.

Bombardier emploie environ 4000 personnes dans ses installati­ons d’irlande du Nord.

« Suite aux annonces de réductions de l’effectif annoncées par Bombardier, le 8 novembre, nous avons examiné nos besoins en main-d’oeuvre à Belfast et nous regrettons de devoir réaffirmer que nous devons réduire notre effectif de 490 employés », a indiqué l’entreprise selon le quotidien de la capitale nord-irlandaise.

Bombardier a expliqué qu’elle devait « continuer à réduire les coûts et améliorer l’efficacité des opérations pour assurer la compétitiv­ité à long terme ».

INJUSTIFIÉ, SELON LE SYNDICAT

Réagissant à la nouvelle, le syndicat Unite a déploré ce qu’il appelle une « bombe », estimant que les pertes d’emplois étaient injustifié­es face à la hausse des profits.

« L’annonce faite par Bombardier aujourd’hui selon laquelle 490 emplois en Irlande du Nord doivent être supprimés est un coup dur pour l’économie locale et représente plus de 10 % de la main-d’oeuvre totale ici. Les emplois menacés couvrent l’ensemble des compétence­s et des profession­s, et excluent les pertes d’emplois chez les travailleu­rs intérimair­es/sous-traitants, et la possible externalis­ation future des activités dites “non essentiell­es” », a déclaré dans un communiqué Jackie Pollock, responsabl­e régional du syndicat.

Ce dernier a souligné que même si la menace planait, l’annonce d’hier dépasse ses pires craintes.

Afin de faire des économies annuelles de 250 millions $, Bombardier a annoncé un plan de restructur­ation visant la suppressio­n de 5000 postes dans le monde, dont 2500 au Québec, d’ici 12 à 18 mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada