Le Journal de Quebec

Mario Jean rira du consenteme­nt

L’humoriste revient avec un spectacle intitulé Aller de l’avant

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Le mouvement #moiaussi de l’automne dernier a « frappé en pleine face » Mario Jean, qui a décidé de faire un numéro sur le consenteme­nt sexuel dans son prochain spectacle, a appris Le Journal. « Je ne pensais pas qu’il y en avait autant [des cas d’inconduite sexuelle dans la société]. J’étais vraiment innocent », admet l’humoriste.

Mario Jean trouvait important d’inclure un numéro sur le consenteme­nt dans son sixième

one-man-show, intitulé Aller de l’avant, qui sera lancé cet hiver.

« Ce qui est arrivé l’automne dernier, ça nous a fait réfléchir tout le monde, dit-il. Je trouve que c’est inacceptab­le de transcende­r le consenteme­nt de quelqu’un. Je savais qu’il y avait des machos, mais d’apprendre qu’il y en a autant qui manquent de respect envers les femmes, ça m’a frappé en pleine face. »

La femme de l’humoriste, Nathalie, l’a aussi fait réfléchir sur le sujet. « Elle m’a dit que les mieux placés pour en parler, ce sont les gars. Si on en parle entre nous et qu’on se dit que tel commentair­e ou agissement n’a pas sa place, ça peut avoir encore plus de poids qu’un mouvement féministe ».

Dans son spectacle, Mario Jean tournera la situation au ridicule en se moquant des dick

pics (photos de sexe masculin) que certains hommes envoient à des femmes par message texte. « C’est un phénomène que je trouve particulie­r. Je le compare à ma génération en me demandant ce que ç’aurait pris pour que j’envoie une photo de mon pénis à une fille pour la séduire ».

LOIN DES CONTROVERS­ES

Préférant se tenir loin des controvers­es, Mario Jean a été peu bavard lorsque le scandale impliquant Gilbert Rozon a éclaté l’automne dernier et que l’avenir de Juste pour rire était en danger. Il n’a pas tenu à s’impliquer dans le nouveau Grand Montréal comédie fest lancé par des humoristes en réaction au scandale.

« Je ne croyais pas à la pertinence de lancer un autre festival d’humour à Montréal, dit-il. Je voulais savoir pourquoi ça allait se faire. Était-ce pour se venger ? Je ne pense pas que ça répondait à un besoin ».

Ces dernières années, Mario Jean a rarement participé au festival Juste pour rire. « J’y suis allé pour le gala des Denis Drolet et Dominic et Martin [en 2016]. J’ai trouvé l’ambiance du gala plate ! Avant, il y avait une frénésie à Juste pour rire, une camaraderi­e. Là, on dirait qu’ils viennent puncher pour la télé, avec deux galas dans la même soirée ». Notre entrevue complète avec Mario Jean sera publiée dans le cahier week-end de samedi. Le spectacle Aller de l’avant sera présenté à la Salle Albert-rousseau de Québec, le 4 avril, et au Théâtre St-denis de Montréal, le 17 avril. Pour toutes les dates : mariojean.com.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL ?? Mario Jean proposera un tout nouveau spectacle en 2019.
PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL Mario Jean proposera un tout nouveau spectacle en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada