Le Journal de Quebec

UN DOULOUREUX SOUVENIR À EFFACER

Marc-antoine Pivin avait été mis K.-O. par un plaqué à la tête à la dernière Coupe Vanier

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Marc-antoine Pivin garde des souvenirs douloureux du dernier match face aux Mustangs de Western.

Victime d’un plaqué à la tête du maraudeur Jesse Mcnair au deuxième quart, ce qui lui avait valu une punition de 15 verges pour rudesse, l’ailier espacé du Rouge et Or de l’université Laval était demeuré au sol et n’avait pas été en mesure de revenir au jeu, victime d’une commotion cérébrale.

« J’ai oublié le passé et il ne s’agit pas d’une motivation additionne­lle, a assuré Pivin. De disputer la Coupe Vanier est une motivation amplement suffisante. On s’entraîne neuf mois pour se rendre là et nous avons la chance de disputer le match le plus important à la maison devant notre famille et nos amis. Sur le coup, j’étais fâché l’an dernier de ne pas pouvoir terminer le match, mais c’est oublié. »

Mcnair a complété son parcours universita­ire. Daniel Valente Jr. a pris la relève comme maraudeur et il a été élu sur la première équipe d’étoiles en Ontario.

« DES CHOSES À PROUVER »

L’offensive du Rouge et Or avait peiné dans la défaite de 39-17 l’an dernier à Hamilton.

« Nous avons des choses à nous prouver, a reconnu Pivin. Chaque saison est différente, mais je suis très affamé et tous les gars ont très faim. Il faudra réussir des gros jeux des deux côtés du ballon et l’équipe qui en réussira le plus a de bonnes chances de remporter la victoire. Ils ont de bons athlètes partout et on aura droit à un match physique. »

Lors de la Coupe Uteck, samedi dernier, face aux X-men de St. Francis Xavier, Pivin a vu de l’action à certaines occasions comme demi inséré, une première cette année. Quand Pivin se retrouvait à l’intérieur dans des formations à cinq receveurs, le Rouge et Or déplaçait la recrue Vincent Forbes-mombleau à l’extérieur.

« Pour la Coupe Uteck, on aimait voir Vincent comme ailier espacé, a expliqué le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. Pour la Coupe Vanier, il n’y a pas de décision de prise. À la Coupe Vanier l’an dernier, on avait aussi utilisé Marc-antoine comme demi inséré dans les formations à cinq receveurs et on misait sur Alexandre Savard comme ailier espacé. »

CONTE DE FÉES

Laissé de côté à la Coupe Vanier l’an dernier, Mathieu Robitaille vit une saison de rêve. Partant depuis le début de la saison à sa deuxième campagne universita­ire, le demi inséré est devenu une cible de choix de Hugo Richard.

« C’est vraiment “hot”, a-t-il illustré avec son plus beau sourire. Je n’aurais pas pu rêver à ça en début de saison. C’est un rêve d’enfance de disputer une Coupe Vanier à la maison. C’est ma première finale en carrière depuis que je joue au football. Il reste maintenant à aller chercher la victoire.

« J’étais présent au match en 2017, mais je ne vis pas les mêmes papillons cette semaine, de poursuivre le produit des Titans de Limoilou. Nous avons encore notre défaite sur le coeur et on veut gagner pour prouver notre valeur. On travaille pour ça depuis 12 mois. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’ailier espacé Marc-antoine Pivin est « très affamé » à quelques jours de la 54e édition de la Coupe Vanier.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’ailier espacé Marc-antoine Pivin est « très affamé » à quelques jours de la 54e édition de la Coupe Vanier.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Marc-antoine Pivin avait été durement plaqué à la tête par Jesse Mcnair, lors de la dernière Coupe Vanier. Le porte-couleur du Rouge et Or avait été contraint de quitter le match, victime d’une commotion cérébrale.
PHOTO D’ARCHIVES Marc-antoine Pivin avait été durement plaqué à la tête par Jesse Mcnair, lors de la dernière Coupe Vanier. Le porte-couleur du Rouge et Or avait été contraint de quitter le match, victime d’une commotion cérébrale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada