Le Journal de Quebec

« On devra être plus physique » - Justin Éthier

- RICHARD BOUTIN

Si la défensive du Rouge et Or s’était fait brasser l’an dernier à la Coupe Vanier, l’unité offensive avait aussi subi le même sort.

« On devra être plus physique et plus intense dès le départ, prévient d’entrée de jeu le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. Les Mustangs avaient été plus physiques que nous. Les porteurs de ballon devront mieux courir et les receveurs devront se démarquer et réussir des attrapés contestés. On avait perdu toutes ces batailles l’an dernier. C’est l’ensemble de l’oeuvre que l’on doit améliorer. »

La ligne offensive du Rouge et Or a meilleure mine qu’à pareille date l’an dernier, mais Éthier refuse de s’emballer.

« En raison des blessures et de la jeunesse en 2017, nous sommes dans une meilleure situation, a-t-il convenu, mais c’est la même chose pour la ligne défensive des Mustangs. Ils ont les mêmes effectifs et une bonne recrue s’est greffée au groupe. On avait permis de la pression sur notre quart-arrière l’an dernier et on ne pourra pas se permettre ça.

« Western est excellent contre le sol, mais l’équilibre fait partie de notre attaque, de poursuivre Éthier. Je n’ai pas senti qu’ils ont une faiblesse contre la passe. Tu peux exploiter certaines faiblesses, mais tu dois gagner des batailles à un moment donné quand les forces des deux équipes se rencontren­t. »

Compte tenu de la puissance de l’offensive des champions en titre, le Rouge et Or devra-t-il marquer 30 points et plus pour espérer soulever la 10e Coupe Vanier de son histoire ?

« On devra être plus productif que l’an dernier, mais l’impor- tant est de marquer un point de plus que l’adversaire et non pas le nombre de points que l’on inscrit. J’ai confiance en notre défensive et nos unités spéciales, et l’offensive fait partie d’un tout. La défensive de Western est très, très solide et ne compte pas de faiblesses. C’est très le fun de pouvoir se mesurer à eux de nouveau. »

FRASER SOPIK À L’OEIL

Éthier a identifié un joueur que ses protégés devront garder à l’oeil.

« Montréal a une défensive extra, mais Fraser Sopik fait partie de la crème de la crème. C’est un joueur qui a un gros impact et qui peut changer un match à lui seul. Il joue avec beaucoup de hargne et d’intensité et il faudra rivaliser à ce niveau avec lui. Il est capable de tout faire. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Justin Éthier souhaite une meilleure production offensive du Rouge et Or comparativ­ement à la dernière Coupe Vanier. Il souhaite miser sur une attaque équilibrée.
PHOTO STEVENS LEBLANC Justin Éthier souhaite une meilleure production offensive du Rouge et Or comparativ­ement à la dernière Coupe Vanier. Il souhaite miser sur une attaque équilibrée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada