Le Journal de Quebec

Un collection­neur québécois met la main sur un masque de Patrick Roy

-

AGENCE QMI | Le Québécois Andy Chung est un collection­neur d’objets de sport et il a récemment mis la main sur ce qui est une sorte de Graal pour lui : un masque porté par le gardien Patrick Roy alors qu’il était membre du Canadien de Montréal.

Lorsque le CH a remporté la coupe Stanley pour la dernière fois, en 1993, M. Chung n’avait que 10 ans. À l’époque, son idole, c’était Patrick Roy.

« À l’école, on dessinait toujours ce masque, se souvient-il. Ça a toujours été mon rêve de faire quelque chose avec ce masque-là. »

Chung, qui est le fondateur d’armori Steele, une compagnie qui s’adresse aux collection­neurs d’items reliés au sport, a longuement cherché ce célèbre masque rouge qui a contribué à la légende de « Casseau » à Montréal. « Il y avait un collection­neur en Floride qui l’avait depuis quelques années, explique-t-il. On a fait une offre et finalement, le masque revient à Montréal. »

ENCORE UN CHEVEU À L’INTÉRIEUR

Il s’agit d’un masque que Roy a porté à l’entraîneme­nt en 1994.

« Il l’avait vraiment sur la tête. C’est ce masque-là qu’on a trouvé, qui se rapproche de ce moment en 1993 », indique le collection­neur.

« L’affaire la plus particuliè­re, c’est qu’il y a encore un petit cheveu à l’intérieur », ajoute-t-il au sujet du masque, qui est venu avec des documents prouvant son authentici­té.

« Quand on collection­ne des game worn ou practice worn, c’est important d’avoir toute la documentat­ion qui vient avec l’item, affirme-t-il. Dans ce cas-là, on a encore le pamphlet du gala où Patrick l’a donné à l’hôpital Sainte-justine pour un encan. »

On ne sait pas combien M. Chung a payé pour obtenir le masque. Par contre, on sait quel montant il faudrait débourser pour le lui acheter.

« Ça prendrait un gros montant pour que je m’en défasse, admet-il. Au moins 33 000 $. »

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS ?? Patrick Roy avait porté ce masque en 1994 à l’entraîneme­nt.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA SPORTS Patrick Roy avait porté ce masque en 1994 à l’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada