Le Journal de Quebec

Gonflé à bloc pour la Coupe Vanier

Betts encore nommé meilleur joueur de ligne au Canada

- RICHARD BOUTIN

Mathieu Betts a écrit une page d’histoire en devenant le premier joueur du réseau universita­ire canadien à remporter le trophée J.P. Metras décerné au joueur de ligne par excellence au pays à trois reprises, hier au Centre Vidéotron, à l’occasion de la soirée des étoiles présentée dans le cadre de la 54e édition de la Coupe Vanier.

L’ailier défensif du Rouge et Or de l’université Laval est devenu le premier joueur dans l’histoire de U Sports à remporter quatre prix majeurs au cours de sa carrière. En plus du J.P. Metras les trois dernières années, Betts a mis la main sur le trophée Peter Gorman décerné à la recrue par excellence au pays en 2015.

« Je suis super fier, a mentionné Betts. C’est le fruit du travail de plusieurs joueurs au fil des ans. Je pense à Vincent Desjardins qui est à mes côtés depuis quatre ans. On se complète bien. Je pense aussi à Edward Godin. Je n’arrivais pas à y croire la première fois. »

« Je me rappelle mon premier banquet lorsque j’étais seul, poursuit le produit des Spartiates du Vieux Montréal. Au cours des trois dernières années, j’ai eu la chance de vivre le banquet avec toute l’équipe et les souvenirs sont beaucoup plus vifs. »

« UNE GROSSE ÉVOLUTION »

Comment Betts voit-il sa progressio­n au fil de ses quatre saisons à Laval ? « C’est le jour et la nuit, a-t-il illustré. À ma première saison, je faisais des jeux en me fiant à mes qualités athlétique­s et mes instincts. Maintenant, j’ai une meilleure compréhens­ion du jeu, ce qui me permet de contribuer à l’ensemble du jeu. J’ai vécu une grosse évolution. Ça passe vite un parcours universita­ire. »

Dans l’histoire de U Sports, un seul autre joueur a remporté trois prix majeurs. Il s’agit du quart-arrière québécois Chris Flynn, des Huskies de Saint Mary’s, qui a gagné le trophée Hec Crighton décerné au joueur par excellence à trois occasions (1988, 1989 et 1990).

JOUEUR PAR EXCELLENCE

Adam Sinagra a remporté le trophée Hec Crighton remis au joueur par exellence. Le quart-arrière des Dinos de Calgary marche ainsi dans les traces des anciens Dinos Erik Glavic (2007) et Andrew Buckley (2014 et 2015) qui ont remporté le même honneur.

Le pivot originaire de Pointe-claire a établi un record U Sports en amassant 3233 verges cette saison. Il a aussi lancé 23 passes de touché pour terminer au deuxième rang au pays.

TROIS MUSTANGS À L’HONNEUR

Invaincus cette saison, les Mustangs de Western sont repartis avec trois prix majeurs. Greg Marshall a remporté le titre de l’entraîneur de l’année ; le secondeur Fraser Sopik a mis la main sur le titre de joueur défensif par excellence, alors que le demi défensif Mackenzie Ferguson a reçu le prix Russ Jackson décerné au joueur ayant le mieux concilié sport, études et engagement communauta­ire.

Le Rouge et Or a dominé avec huit sélections au sein des deux équipes d’étoiles. Les Dinos de Calgary et les Mustangs de Western ont suivi avec respective­ment sept et six.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le Rouge et Or a vu cinq de ses porte-couleurs être nommés dans la première équipe d’étoiles, hier. À l’arrière, Samuel Lefebvre, Samuel Thomassin et Ketel Assé accompagne­nt Vincent Desjardins et Mathieu Betts.
PHOTO SIMON CLARK Le Rouge et Or a vu cinq de ses porte-couleurs être nommés dans la première équipe d’étoiles, hier. À l’arrière, Samuel Lefebvre, Samuel Thomassin et Ketel Assé accompagne­nt Vincent Desjardins et Mathieu Betts.
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le quart-arrière des Dinos de Calgary, Adam Sinagra, a reçu le prestigieu­x trophée Hec Crighton .
PHOTO SIMON CLARK Le quart-arrière des Dinos de Calgary, Adam Sinagra, a reçu le prestigieu­x trophée Hec Crighton .

Newspapers in French

Newspapers from Canada