Le Journal de Quebec

IL DOIT TENIR ENCORE 9 ANS VENDREDI

Le pont de l’île d’orléans ne sera pas refait avant 2027 Préparez-vous à d’autres délais

- KARINE GAGNON

La livraison du nouveau pont de l’île d’orléans devra être reportée à 2027, a annoncé le ministre des Transports, François Bonnardel, qui assure qu’il n’y aura pas d’impact sur le projet de 3e lien.

Malgré le retard pris avec de nombreux appels d’offres, il était toujours prévu que le pont soit livré pour 2024. Il sera finalement complété trois ans plus tard que promis.

C’est donc dire que le vieux pont actuel, dont la constructi­on remonte à 1935, soufflera ses 92 bougies lorsque la nouvelle infrastruc­ture sera inaugurée, soit 12 ans après le dévoilemen­t du projet du futur pont à haubans.

Selon M. Bonnardel, le gouverneme­nt libéral savait depuis au moins février 2018 que l’échéancier devrait être repoussé.

« Nous sommes déçus de constater que l’ancien gouverneme­nt libéral avait pris du retard dans l’échéancier des travaux du pont de l’île d’orléans tout en cachant cette informatio­n aux décideurs locaux ainsi qu’à la population », a déclaré le ministre, qui en a d’abord fait l’annonce aux maires et préfets de l’île, hier.

LE PROJET PIÉTINE DEPUIS DES MOIS

Pourtant, le 23 février 2018, « l’objectif du ministère demeure une mise en service vers 2024 », avait indiqué le porte-parole du ministère des Transports, Guillaume Paradis, en réponse aux questions du Journal.

Il y a un an presque jour pour jour, notre Bureau parlementa­ire avait révélé que le projet du pont de l’île piétinait en raison de nombreuses difficulté­s rencontrée­s lors de plusieurs appels de soumission­s.

« Des efforts sont déployés pour diminuer l’impact de ces difficulté­s sur l’échéancier global du projet », avait assuré le porte-parole du MTQ au Journal, lors d’un suivi effectué en février 2018.

Il y a deux semaines, M. Bonnardel a autorisé la reprise d’un appel d’offres visant à recourir à des services en ingénierie. Le projet est du même coup passé du mode planificat­ion à celui d’ingénierie et de réalisatio­n.

« Encore de l’improvisat­ion de la Coalition avenir Québec dans la Capitale-nationale », a rapidement réagi le député libéral de Jean-talon, Sébastien Proulx, qui croit que le gouverneme­nt Legault fait de même avec le 3e lien.

« Est-ce que des informatio­ns étaient connues à l’époque? […] Moi, comme ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, je n’avais pas d’informatio­ns à cet égard-là, qu’il serait retardé jusqu’à telle date », a-t-il indiqué, lorsque questionné par les journalist­es.

En entrevue avec notre Bureau parlementa­ire, le ministre Bonnardel a assuré que le retard pris dans la livraison du nouveau pont de l’île n’aura aucun impact dans la réalisatio­n du projet de 3e lien. « Pas du tout, les deux projets continuent d’être avancés en parallèle », a dit M. Bonnardel.

Rappelons que le projet de constructi­on du nouveau pont de l’île est désormais sous la gouverne du bureau de projet sur le 3e lien, depuis la nomination par le gouverneme­nt de la CAQ de Frédéric Pellerin à titre de nouveau directeur général.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada