Le Journal de Quebec

Bouddhiste et toujours Hells Angels

Mario Auger ne veut pas quitter le gang de motards

- NICOLAS SAILLANT

Converti au bouddhisme, mais toujours incapable de faire une croix définitive sur son passé de membre en règle des Hells Angels, Mario Auger sera assigné à résidence même s’il a droit à une pleine libération conditionn­elle.

Promu hangaround en 1996, puis membre en règle des Hells Angels du chapitre de Québec deux ans plus tard, Mario « Banane » Auger a été arrêté dans la plus grande rafle policière contre le monde criminel, l’opération Sharqc en 2009.

Auger avait initialeme­nt été accusé de « 16 chefs de meurtres au premier degré » en plus de trafic de stupéfiant­s et de gangstéris­me.

L’accusation avait ensuite été revue à la baisse pour complot dans le but de faire assassiner des personnes identifiée­s à différents groupes comme les Rock Machines, les Bandidos, l’alliance, le Dark Circle et d’autres groupes indépendan­ts qui refusaient de s’approvisio­nner en drogues auprès des Hells Angels. En 2013, « Banane » a été condamné à une peine de 7 ans et 7 mois.

Pendant sa détention, l’homme de 49 ans a pourtant fait preuve d’un comporteme­nt conformist­e. Celui qui en est à sa deuxième peine fédérale s’est également occupé intellectu­ellement en adhérant à la philosophi­e bouddhiste en plus de la spirituali­té autochtone.

Il s’est même investi avec l’aîné autochtone lors de cérémonies tout en partageant ses « réflexions » et en découvrant « d’autres façons de voir la vie » avec l’aumônier bouddhiste.

ASSIGNÉ À RÉSIDENCE

Cette évolution n’a cependant pas poussé le Hells à s’éloigner de son gang de motards. « En établissem­ent, vous participez à tous les rassemblem­ents [Hells Angels] qui ont été observés », indique la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada.

De plus, Auger a indiqué ne pas avoir fait « une croix définitive sur [son] mode de vie criminel et sur [son] appartenan­ce aux Hells Angels ».

Cet élément a incité les commissair­es à jouer de prudence. Ainsi, une condition d’assignatio­n à résidence lui a été imposée, ce qui veut dire qu’il devra se loger dans une maison de transition.

De plus, à l’instar du Hells Pierre Hamilton qui s’est vu imposer les mêmes conditions au début du mois, la commission lui interdit de « faire étalage de tout signe permettant de vous relier à des organisati­ons criminelle­s ». Il ne pourra donc pas porter ses « patchs » ou couleurs à l’effigie des HA.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Mario Auger avait été photograph­ié lors de son arrestatio­n en 2002 à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES Mario Auger avait été photograph­ié lors de son arrestatio­n en 2002 à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada