Le Journal de Quebec

LE FIL DES ÉVÉNEMENTS

-

7 AU 9 DÉCEMBRE 2017: Jeannine Thiboutot, 92 ans, est victime de maltraitan­ce en CHSLD.

14 DÉCEMBRE 2017 : La famille est informée que Mme Thiboutot a subi « de la violence verbale » de la part d’un employé du CHSLD. Le CIUSSS de la Capitale-nationale ouvre une enquête interne.

26 JANVIER 2018 : La direction du CIUSSS convoque la famille pour lui apprendre qu’il y a eu deux « événements », soit dans les nuits du 7 au 8 décembre, ainsi que du 8 au 9 décembre. La famille apprend que l’employé a aussi commis des « gestes violents » à l’endroit de Mme Thiboutot, en plus d’avoir débranché son système Smart (qui sonne lorsqu’un patient à haut risque de chute quitte son lit). Guylaine Noël porte plainte contre le préposé aux bénéficiai­res au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). L’employé visé est congédié par le CIUSSS. AVRIL 2018 : Les policiers rencontren­t une quinzaine de personnes aux fins de l’enquête. Quatre employés témoignent de ce qu’ils

ont vu et entendu lors des événements. Tous donnent la même version. MAI 2018 : Le dossier est soumis au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP).

JUIN 2018 : Le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales décide de ne pas porter d’accusation­s dans cette affaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada