Le Journal de Quebec

Les maires de l’île se disent déçus

- TAÏEB MOALLA ET STÉPHANIE MARTIN

Déçus par le retard de trois ans dans la constructi­on du nouveau pont, les maires des municipali­tés de l’île d’orléans se résignent à patienter encore.

« C’est clair que ce n’est pas une bonne nouvelle. Il y a de la déception parce que nous autres, on s’était fait dire par le précédent gouverneme­nt qu’on aurait ça en 2024 », a commenté le préfet de l’île et maire de Sainte-pétronille, Harold Noël, hier en après-midi.

Les maires de l’île d’orléans avaient rencontré le matin même le ministre des Transports, François Bonnardel, qui leur a annoncé que des retards étaient en vue dans le projet de nouveau pont qui est réclamé depuis des années à l’île.

PRIS AVEC LES PROBLÈMES

Le préfet déplore que les résidents soient pris avec les problèmes du vieux pont pendant plus longtemps que prévu.

« Ce qui nous chagrine, c’est pas nécessaire­ment le délai, mais plutôt le fait que pendant trois années supplément­aires, il va y avoir des réparation­s qui vont se faire sur le pont. Ça va ralentir la circulatio­n. »

« PAS LE CHOIX »

« On est déçus du délai. Mais on ne peut rien faire. On n’a pas le choix. On a hâte qu’il se fasse, mais on va attendre », a laissé tomber JeanPierre Turcotte, maire de Sainte-famille.

Selon lui, « c’est sûr qu’on s’est fait avoir, un peu, par les libéraux. Ils ne nous ont pas dit toute la vérité. »

Sylvain Bergeron, maire de Saint-pierre, s’est également dit déçu. « Mais d’un autre côté, je n’ai pas d’inquiétude­s sur le fait que le pont actuel sera entretenu et sécuritair­e. J’apprécie aussi d’avoir l’heure juste de la part du ministre Bonnardel », a-t-il fait remarquer.

Les maires interrogés par Le Journal ne sont pas certains que le retard de constructi­on du pont soit vraiment imputable au projet de troisième lien. « On a rencontré le ministre Bonnardel ce matin [hier]. Je ne pense pas que le retard vienne du troisième lien », a indiqué M. Turcotte.

Son homologue Sylvain Bergeron est tout aussi dubitatif. « Je ne sais pas si ça aurait avancé plus vite [sans le troisième lien] », a-t-il soutenu.

« Ce sont deux équipes qui se parlent. C’est comme ça que ça nous a été présenté ce matin », a renchéri Harold Noël.

TOURISME

Quelque 600 000 personnes empruntent le pont chaque année, incluant les résidents de l’île.

Il y a 50 000 touristes qui s’arrêtent au Bureau d’informatio­n touristiqu­e.

 ??  ?? HAROLD NOËL Maire de Sainte-pétronille
HAROLD NOËL Maire de Sainte-pétronille

Newspapers in French

Newspapers from Canada